GRAND DESIGN – Time Elevation
Et dire que nous avons failli passer à côté d’une telle perle ! « Time Elevation », le premier album du quintette suédois Grand Design, est sorti en octobre de l’année dernière sur le label Metal Heaven. Cependant, cet excellent opus n’a pas vraiment bénéficié chez nous d’un battage médiatique important. Une injustice que Music In Belgium compte bien réparer, et ce, pas plus tard que maintenant.
C’est Pelle Saether qui, en 2006, jette les premières bases de Grand Design. Ex-chanteur de Zeelion, Schizophrenic Circus et Zello, il est aussi un producteur de renom à qui l’on doit la qualité sonore de certains opus de Madder Mortem, Cryonic Temple, Månegarm, Draconian et bien d’autres.
Le but avoué de Pelle Seather, en mettant sur pied Grand Design, était de créer une musique inspirée de formations hard rock classiques des eighties telles que Scorpions, Europe et surtout Def Leppard. Et la réussite est totale.
Si « Pyromania » (1983) et « Hysteria » (1987) sont vos albums préférés du ‘Léopard Sourd’, et si « Adrenalize » (1992), « Slang » (1996), et « Euphoria » (1999), qui les ont suivis, ont été pour vous d’énormes déceptions, vous pouvez désormais vous réjouir puisque « Time Elevation », même s’il n’est pas signé par le gang de Sheffield, est, sans doute possible, le plus digne successeur de ces deux chefs d’œuvres des années quatre-vingt.
Difficile de nier les nombreuses similitudes entre « Time Elevation » et « Pyromania »/« Hysteria » (Saether est d’ailleurs le premier à le revendiquer). Une Production énorme, digne du travail de Robert John « Mutt » Lange, des riffs de guitare ultra-mélodiques, des refrains accrocheurs et des harmonies vocales multicouches superbement réussies. Bref, du Def Leppard. Avec cependant une toute petite différence : la voix de Pelle Seather, plus aiguë que celle de Joe Elliott se rapproche beaucoup de celle de Steve « Hamie » Hayman, le vocaliste de Heavy Pettin. On se souvient d’ailleurs que ce combo, issu comme Def Leppard de la N.W.O.B.H.M, avait publié en 1985 le superbe « Rock’ain’t dead » qui, lui aussi, avait été beaucoup comparé à « Pyromania ».
L’industrie musicale a beaucoup changé depuis les eighties et il est fort probable que « Time Elevation » ne connaisse jamais l’énorme succès des deux albums qui l’ont inspiré. Dommage. Pourtant, si les ventes ne sont pas au rendez-vous, Grand Design peut au moins se targuer d’avoir fait revivre, l’espace d’un instant, le meilleur d’une époque bénie. Fortement conseillé aux nostalgiques du hard rock des années quatre-vingt ou, tout simplement aux amateurs de très bon rock mélodique.
Pays: SE
Metal Heaven 00077
Sortie: 2009/10/23