CD/DVDChroniques

STONE OAK COSMONAUT – Out Of Orbit

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce disque est une véritable malédiction. Il semble posséder une vie et une volonté propre. Une fois inséré dans le lecteur CD, il refuse absolument d’en sortir. Glissé dans ma chaîne stéréo vendredi soir, il n’a accepté de la quitter que lundi matin et encore ; seulement pour sauter dans l’autoradio de ma voiture et de là, passer au discman qui me permet de faire abstraction des commérages de mes collègues de bureau entre 8 et 17h.

Il y a de multiples raisons pour rester scotché à un album. Certains groupes vous épatent et vous tiennent par leur dextérité instrumentale ou leur sens de la mélodie. D’autres vous donnent envie de chanter, de danser, de pleurer, de rire ou de tout détruire. Stone Oak Cosmonaut, lui, vous fait prendre votre pied. Tout simplement.

Stone Oak Cosmonaut est un trio, basé à Utrecht aux Pays-Bas, qui, sur « Out Of Orbit » son premier opus sorti en 2008 est parvenu à capturer l’essence du space-doom métal (NDR : le nouvel album « Into The Multiverse » fera très bientôt l’objet d’une autre chronique).

Prendre les riffs et les rythmiques pesantes de Black Sabbath, de The Obessed et de Trouble. Y ajouter les élucubrations psychédéliques enfumées des premiers Monster Magnet. Y additionner encore les expérimentations spatiales d’Hawkwind. Combiner le tout et en tirer le nectar. Voilà probablement la méthode de travail Fred Stack (guitares), Peter (batterie) et Von Trippenhof (basse, chant, électronique).

« Out Of Orbit » est un maelstrom métallique plombé et lancinant. Une excursion spatiale épique, groovy et psychédélique. Les compositions sont de véritables jams intersidérales, truffées d’effets électroniques vintage et de guitares heavy rock seventies. Le tout est porté par la voix de Von Trippenhof qui ressemble, à s’y méprendre, à celle de Scott « Wino » Weinrich (The Obsessed, Spirit Caravan, Shrinebuilder). À écouter d’urgence si vous avez apprécié les dernières réalisations des Anglais de Litmus, des Suisses de Phased et des Allemands de Black Stone Riders.

Alors que Richard Branson, à la tête de sa compagnie spatiale privée Virgin Galactic, s’apprête à plumer quelques touristes privilégiés pour un voyage d’à peine trois à quatre minutes en apesanteur. Stone Oak Cosmonaut vous offre une alternative avantageuse : un trip d’une heure dix aux confins de l’espace intersidéral. Les réservations se font sur la page MySpace du groupe ou via son adresse de contact. Notons pour terminer la démarche originale et plus qu’honnête des trois cosmonautes bataves, puisqu’ils vous proposent de fixer vous-même le prix de leur CD. En effet, si vous désirez acquérir l’objet, il vous en coûtera simplement deux euros pour les frais d’envoi auxquels vous ajouterez la somme que vous estimez juste pour un tel disque. Bon Voyage.

Pays: NL
Autoproduction
Sortie: 2008/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium