NEMO – La Machine à Remonter le Temps (DVD+2CD)
Après le superbe album « Barbares« , sans doute leur meilleur à ce jour, Nemo s’est est allé sur les routes à la rencontre de ses fans. Finalement, ils ont décidé d’immortaliser cela par un DVD. Mais un DVD seul leur semblait peu sans doute. Ils ont donc prolongé le projet avec un double CD, mais rien à voir avec le concert en lui-même. En effet, ce double CD est une compilation de leur carrière, mais une compile un peu spéciale tout de même.
Mais commençons par le packaging. De ce côté, il est indéniable qu’un grand soin y a été apporté. Le design du package est somptueux, un digipack dépliant s’ouvrant sur le livret et les trois disques. Le livret contient aussi les paroles d’un inédit figurant sur les CDs. Il s’agit du morceau titulaire.
Passons au DVD qui est, en principe, l’objet principal. Enregistré à Chadrag (Haute-Loire) les 17 et 18 avril 2010, il a le bon goût de ne pas reprendre les mêmes morceaux que les CDs, à trois exceptions près : « Miroirs », « Barbares » et « Les Enfants Rois » (rien à voir avec notre cher Bart…, juste pour le cas où il se sentirait visé). Sons et images donnent une bonne idée d’un concert de Nemo. On regrettera cependant les vues de la scène entière prises du fond de la salle, de trop bas ce qui fait que le public gêne la vue, envahissant la moitié de l’image. Et puis, c’est aussi pris d’un peu trop loin. Une caméra plus près du plafond et plus proche de la scène aurait donné un meilleur résultat. Mais dans l’ensemble, le concert est appréciable.
Et puis, il y a cette double compilation CD. Et là surprise ! Il y a d’abord deux inédits : « La Machine à Remonter le Temps » et l’instrumental « Et la Vie Continue ». Ensuite, les titres les plus anciens ont été réenregistrés, ceux de l’album « Prélude à la Ruine » et de « Si partie I« ont été remixés. Les derniers sont les versions des albums. Ce choix est plutôt judicieux, car il permet d’offrir un double CD d’une grande cohérence côté son. C’est idéal pour découvrir la carrière complète du groupe. Finalement, c’est peut-être lui l’objet principal…
En résumé, « La Machine à Remonter le Temps » permettra à ceux qui ont découvert le groupe avec « Barbares » de faire une sorte de retour vers le futur, les morceaux étant proposés en ordre inverse, les plus récents d’abord. Mais les anciens sont nouveaux… Vous suivez ? Quant aux fans, ils apprécieront le DVD et profiteront des nouvelles versions des anciens titres. Mais un conseil aux novices, écoutez de toute urgence leur dernier opus studio « Barbares » ! Ce serait dommage de manquer un tel album.
Pays: FR
Quadrifonic QUAD-18-10
Sortie: 2010/10/18