CD/DVDChroniques

MIDDLE CLASS RUT – No name no color

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Middle Class Rut est un duo originaire de Sacramento composé de Zack Lopez (chant et guitare) et Sean Stockham (chant et batterie). Ces deux camarades sont encore adolescents lorsqu’ils démarrent leur premier projet Leisure, sans album mais avec un titre placé sur une compilation éditée par Dreamworks en 2002. Après la fin de Leisure en 2003, Lopez et Stockham poursuivent avec Middle Class Rut.

Le duo est à cataloguer dans la scène post-hardcore et commence à faire parler de lui en 2007, lorsqu’à l’issue d’une tournée avec Receiving End Of Sirens et Envy On The Coast, la presse alternative considère les prestations scéniques de Middle Class Rut comme explosives et complexes à la fois. Le groupe continue à se faire connaître sur scène avec des tournées en juillet et octobre 2008 en compagnie de Burning Brides.

Middle Class Rut saisit sa chance lorsqu’il est remarqué par la radio KWOD qui diffuse largement sa chanson « New low », qui est désignée chanson de l’année en 2008 par les auditeurs. Lopez et Stockham éditent alors deux EP en 2008, ainsi que le single « Busy Bein’ Born/ All Walks of Life » qui sort fin 2008 sur le marché anglais. Cela suffit à leur attirer les faveurs de l’émission Radio One de la BBC. Les choses s’enclenchent alors très vite : Middle Class Rut enregistre une session live à la BBC et les magazines Kerrang! et Rocksound lui tressent des lauriers en voyant en lui un groupe impressionnant, parfaite combinaison entre Jane’s Addiction et Rage Against The Machine.

C’est bien ce que l’on retrouve sur l’album « No name no color », longtemps annoncé par le groupe en 2009 et enfin disponible aux États-Unis en octobre 2010. Pour le marché européen, il faut attendre le mois suivant, mais la patience valait la peine. Là où de nombreux groupes de postcore s’enlisent dans un style répétitif et des codes musicaux trop stricts, Middle Class Rut brille par la variété des ambiances qu’il distille dans ce premier album, en fait un assemblage des titres déjà parus en singles et EP. Tout au long de l’album, on reste impressionné par ce que ce duo est capable de faire. La voix est haut perchée et fait incontestablement penser à celle de Perry Farrell de Jane’s Addiction. Dès le premier titre « Busy bein’ born », elle résonne, forte et claire. Et du premier au dernier titre, ce sera une succession de morceaux énergiques, inventifs, tendus, dont « USA », « New Low », « Life long dayshift », « I guess you could say » ou « Sad to know » sont les exemples les plus marquants, mais pas les seuls.

Ce premier album de Middle Class Rut est incontestablement une grosse surprise, une belle baffe qu’il va falloir prendre en considération pour l’analyse des meilleurs albums de l’année 2010. Reste maintenant à espérer que le groupe voudra bien venir jouer en Europe car si leur jeu de scène est semblable à leurs performances en studio, ça risque de faire très mal.

Pays: US
Bright Antenna BRA2-2338
Sortie: 2010/11/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium