CD/DVDChroniques

QUIREBOYS (The) – Live in London

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Lancés au début des années 90 par Sharon Osbourne, l’épouse d’Ozzy qui les manageait, les Quireboys ont surfé sur la vague hair metal et ont pu rivaliser avec les Guns ‘n’ Roses, Poison, Faster Pussycat et même Bon Jovi. Origine anglaise oblige, le style des Quireboys devait aussi beaucoup aux Faces et aux Rolling Stones. Après le succès de leur premier album « A bit of what you fancy » en 1990, les Quireboys se sont fait couper l’herbe sous le pied par l’arrivée du grunge qui a aussitôt envoyé les hard rockers peroxydés et bodybuildés aux oubliettes. Après l’insuccès de leur second album « Bitter sweet and twisted », il ne restait plus aux Quireboys que les yeux pour pleurer et la séparation pour se faire oublier.

Mais c’était compter sans la volonté de fer de leur leader et frontman Spike (alias Jonathan Gray) qui repart à l’assaut avec ses Quireboys nouvelle manière au début des années 2000. Avec « This rock ‘n’ roll » (2001), « Well oiled » (2004) et surtout le très bon « Homewreckers & heartbreakers«  (2009), les Quireboys sont revenus au bon vieux hard rock ‘n’ roll qui tache et sont finalement de nos jours plus présents et moins controversés que les Guns ‘n’ Roses et leur leader Axl Rose. Certes, ils ne jouent pas dans la même catégorie, mais obtiennent des résultats honnêtes qui font plaisir à l’amateur de rock et lui font passer un bon moment.

La preuve en est avec ce tout nouveau « Live in London », enregistré au mythique Marquee Club et qui trouve les hommes des Quireboys en grande forme. Car n’oublions pas que, si les Quireboys n’ont pas marqué leur époque avec des albums studios transcendants, ils ont toujours été un excellent groupe de scène. Ce dernier « Live in London » permet non seulement de les entendre, mais aussi de les voir puisque le CD audio est accompagné d’un DVD qui rend compte de toute l’intensité et l’énergie des Quireboys sur scène.

Du point de vue set list, Spike et son équipe ont bichonné la sélection avec ni plus ni moins que le tout meilleur du groupe : sept titres extraits de « A bit of what you fancy » et quatre titres en provenance de « This is rock ‘n’ roll », plus un morceau de « Bitter sweet and twisted ». Tout cela porte le public à ébullition et permet de découvrir ou redécouvrir ces petits brûlots que sont « C’mon », « Hey you », « This is rock ‘n’ roll », « 7 o’ clock » ou « Sex party ». Ajoutons aussi une mention spéciale à la superbe ballade « I don’t love you anymore » et on tient ce qu’il convient d’appeler un excellent best of des Quireboys, à consommer sans modération.

Pays: GB
DVE 006
Sortie: 2010/11/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium