CD/DVDChroniques

FOLKEARTH – Viking’s Anthem

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le concept de Folkearth en lui-même était très attrayant. Quatorze musiciens, originaires de huit pays différents (Grèce, France, Allemagne, Australie, Suisse, Monaco, Lituanie et USA) se réunissant autour d’un projet folk métal, cela n’avait rien d’habituel. Cependant, si sur papier un colloque folk métallique international a de quoi laisser rêveur, la réalité, elle, tient plutôt du cauchemar musical.

La faiblesse de Folkearth, c’est d’avoir toujours voulu privilégier la quantité à la qualité. Beaucoup de musiciens, mais pas vraiment de virtuoses. Énormément de sorties (NDR : sept albums en cinq ans d’existence, c’est presque une production industrielle), mais pas vraiment de chef d’œuvre. Quant à la qualité de la production, elle n’a, semble-t-il, jamais été une priorité pour le groupe. Son de guitares brouillon, lignes de chant médiocres et instruments folkloriques mal intégrés : le concept ne marche tout simplement pas. Pourtant, Folkearth persiste et signe pour un huitième opus intitulé « Viking’s Anthem ».

Le line-up a de nouveau évolué par rapport à l’album précédent, mais c’est une constante et il ne faut pas s’en étonner. Le son, par contre, s’est fortement amélioré depuis la sortie de « Rulers Of The Sea« , l’album précédent, sorti il n’y a même pas un an. Cette fois, les guitares sont claires et puissantes et les soli plutôt bien torchés. Pour les instruments folkloriques, par contre, c’est de nouveau la catastrophe. Ces derniers semblent avoir été ajoutés, pêle-mêle sur des titres déjà composés. Pire, on a souvent l’impression que les musiciens métal et les instrumentistes folk ne jouent pas le même titre. Il en résulte une cacophonie désagréable, voir même, par moment, carrément inécoutable. Pourtant, certaines compositions, dans le genre viking métal, auraient pu être efficaces.

Un disque à éviter, si vous aimez le folk métal de Finntroll, Korpiklaani ou Eluveitie, vous risqueriez d’être déçus.

Pays: GR/DE/FR/AU/MC/LT/CH/US
Stygian Crypt Production SCP 058
Sortie: 2010/06/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium