CD/DVDChroniques

HEALY, Fran – Wreckorder

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Question : quel est le point commun entre Kele Okereke (Bloc Party), Paul Smith (Maxïmo Park), Phil Selway (Radiohead) et Carl Barât (The Libertines) ? Réponse : chacun d’entre eux a récemment sorti un premier album solo, avec des fortunes diverses. La série n’a pas l’air de s’arrêter en si bon chemin puisque c’est à présent Fran Healy, la voix de Travis, qui tente également l’aventure en solitaire en publiant « Wreckorder », une plaque dont le nom fait référence au label qu’il a fondé. Il faut dire qu’après avoir vendu des millions de disques, la carrière du groupe écossais avait franchement tendance à s’essouffler et ce ne sont pas les deux derniers albums sortis en autant d’années (« The Boy With No Name » en 2007 et « Ode To J. Smith » en 2008) qui nous prouveront le contraire. Cela dit, le monde musical en 2010 a-t-il réellement besoin d’un album solo du chanteur de Travis ?

En même temps, vu que c’est lui qui est l’auteur de la plupart des chansons du groupe, il ne lui a sans doute pas été trop compliqué de franchir le pas. On reconnaît d’ailleurs sa voix au premier coup d’oreille et « In The Morning », la plage d’intro, ne se démarque pas vraiment du style pop rock bien propre sur soi de son groupe d’origine. Il convient donc de creuser un peu afin de remarquer une légère différence, qui semble se diriger vers l’adjonction judicieuse de cordes, ce qui a pour effet de rendre les compositions tantôt mélancoliques (« Anything ») tantôt rêveuses (« Rocking Chair ») mais toujours polies et exemptes de tout défaut.

Et c’est bien ce que l’on pourrait reprocher à cette plaque, même si on se laisse séduire par « As It Comes » (aux parties de basses signées Paul McCartney !), le single « Buttercups » et « Holiday » qui sortent aisément du lot, sans pour autant contenir ce brin de génie qui avait fait de « The Man Who » un des albums de référence de la fin des années 90. À la limite, la douce voix de Neko Case (The New Pornographers) sur « Sing Me To Sleep » amène un moment rafraîchissant inattendu qu’il conviendrait peut-être d’explorer. Pour le reste, on se demande si l’on est en train d’écouter le premier album solo de Fran Healy ou alors le septième de Travis. C’est ce qui s’appelle prendre un minimum de risques…

Pays: GB
Wreckord Label WLCD001
Sortie: 2010/10/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium