CD/DVDChroniques

BELLE AND SEBASTIAN – Write about Love

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il y a deux manières de chroniquer un disque d’un groupe ayant une discographie importante derrière lui. On sera tenté de comparer et, dans la plupart des cas, on en viendra à la conclusion que c’était mieux avant. L’autre manière, c’est d’avoir une oreille complètement neuve, ce qui est plus facile quand on ne connaît pas bien les oeuvres précédentes du groupe en question.

Pour Belle and Sebastian, nous sommes passés à côté de ce groupe, car on ne peut pas tout écouter et que forcément on fait des impasses sur beaucoup de choses. Donc impossible de dire si les premiers albums de ce groupe provoquait le même émoi qu’un rendez-vous amoureux, qualité que je réserve pour ma part à Prefab Sprout.

Comme moi, vous avez entendu dire que le dernier Belle and Sebastian n’est pas terrible. Écouter un groupe pour la première fois, c’est comme porter son attention sur une fille. C’est rarement le coup de foudre, mais souvent ce sont des détails qui attirent et rendent amoureux. Et il y a dans « Write about Love » des chansons magnifiques, à commencer par « I didn’t see it coming » titre en apesanteur, porté par la voix de Sarah Martin, avec des ascensions mélodiques. La chanson-titre « Write about Love » et son rythme très seventies se croque comme une pomme d’amour. Juste après, « I’m Not Living in the Real World » et ses sonorités psychédéliques ébouriffantes s’apprécie comme un petit morceau de papier buvard que l’on met sous la langue. Ben quoi ?Belle and Sebastian, c’est aussi le nom d’une série pour enfants… Il est difficile de ne pas résister aux harmonies vocales d’un titre comme « The Ghost of Rockschool », comme à ce souffle de nostalgie maîtrisé qui parcourt tout l’album sans puer la naphtaline.

Pays: GB
Rough Trade RTRADCD480
Sortie: 2010/11/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium