7 WEEKS – All channels off
Le débat actuel en France sur le courrier des lecteurs de certains magazines rock est : « y’a-t-il une véritable scène rock en France ? » Depuis que Bertrand Cantat est réapparu sur une scène lors d’un festival dans le sud de la France et que les rumeurs de reformation de Téléphone vont bon train, tout le monde se pose la question de savoir sur le rock français a un avenir.
Le débat semble sans fin, mais des groupes comme 7 Weeks peuvent apporter un début de réponse. En écoutant le premier album de ce quatuor originaire de Limoges, on peut se rassurer en se disant qu’il y a autant de bons groupes en France que partout ailleurs. Peut-être la seule interrogation réside dans la promotion et le soutien financier de ces groupes, qui sont souvent laissés livrés à eux-mêmes, sans manager têtu ou d’ingénieux organisateurs de tournées. Mais pour en revenir à 7 Weeks et à leur stoner rock bien ficelé et puissant, on peut espérer que la foi dans le rock ne s’éteindra pas de sitôt.
Julien Bernard (chant et basse), Jeremy Cantin-Gaucher (batterie), Philippe Blanchard (guitare) et Florian Compain (guitare) ont mis fin à quatre ans de tâtonnements depuis leur création pour accoucher du très important premier album, celui qui livre la carte de visite qui permettra ensuite de conquérir le monde. Avec ce « All channels off », 7 Weeks fait preuve d’une remarquable maîtrise des instruments et des compositions. L’influence est à aller chercher du côté de Queens Of The Stone Age et de Soundgarden, décidément des références incontournables pour la nouvelle génération, et c’est tant mieux. Premier album oblige, 7 Weeks dissimule mal ces influences et commet ici un travail qui perpétue l’œuvre du groupe de Josh Homme et celui de Chris Cornell. Il n’y a néanmoins rien à jeter dans ce disque qui se distingue par des mélodies bien conçues, un chant accrocheur sans être agressif et des attaques de guitares tout en force et en énergie. Le groupe sait ménager le suspense en parvenant à tenir l’auditeur en haleine du premier au dernier titre. Les excellents « All channels off », « Loaded », « Crash », « Whisper » et « 600 miles » resteront encore dans les oreilles bourdonnantes longtemps après l’écoute du disque.
Pays: FR
Buzzville F2M0003D/1
Sortie: 2010/10/18