DEZ MONA – Pursued Sinners: The Brigittines Recordings
En 2004, alors que Dez Mona était un duo composé de Gregory Frateur et Nicolas Rombouts, un album live fut enregistré en une semaine dans une église protestante du nord d’Anvers avec l’aide de deux musiciens invités. Sorti de manière artisanale, « Pursued Sinners » a été vendu à la sortie de leurs concerts, puis s’est retrouvé épuisé et totalement introuvable en 2005. Lorsqu’ils préparent l’enregistrement de leur dernier album en date « Hilfe Kommt », le duo originel de Dez Mona passe au quintette avec Bram Weijters (piano), Roel Van Camp/Raul Delcampo (accordéon) et Steven Cassiers (batterie) et décide de réenregistrer « Pursued Sinners » en analogique dans l’église des Brigittines à Bruxelles en mai 2008, en live, comme pour l’original, en réarrangeant toutefois les chansons pour refléter la maturité du groupe.
Le lieu semble en effet approprié : les chansons de Dez Mona reflètent une lutte avec les démons de leurs auteurs, la voix de Gregory Frateur semblant effectivement possédée. Avec un titre comme « Danse Macabre », le ton général de cet album est donné. L’aspect brut du son renforce l’impression de retrouver des morceaux d’un groupe en gestation, l’accordéon venant donner une touche de légèreté, comme si soudainement l’esprit d’Arno s’était invité dans la danse.
En parallèle à cette réédition, Dez Mona propose ses Quiet Sessions en tournée belge dans des centres culturels et théâtres, parcourant le répertoire de ses trois derniers albums, ainsi qu’un répertoire de standards gospel, traditionnel et soul dans une ambiance intime, acoustique et intense.
Pays: BE
62TV Records BC0632
Sortie: 2010/10/18