DYLAN, Bob – The Best Of The Original Mono Recordings
Comme son titre l’indique, ceci est une compilation. Un coffret vient de sortir reprenant les huit premiers albums studio de Bob Dylan en version mono, comme à l’époque de leurs sorties. Cette compilation est un condensé de ces huit albums couvrant les années 1962 à 1968, c’est-à-dire de l’album « Bob Dylan » à « John Wesley Harding ». Bien entendu, ces nouvelles versions ont été remasterisées à l’aide des dernières techniques en la matière. Nous avons même droit à une qualité inégalée jusqu’à présent pour les différents titres présentés.
Inutile de préciser qu’on retrouve ici tous les succès qui ont fait la carrière de Dylan, de « Song To Woody » à « All Along The Watchtower » en passant par « Blowin’ In The Wind », « The Times They Are A-Changin' », « Mr. Tambourine Man », « Like A Rolling Stone », « Just Like A Woman » et « I Want You ». En tout quinze titres du Maître se retrouvent ici. Les fans se diront que c’est bien peu, mais ceux qui hésiteraient à faire la dépense pour le coffret des huit albums seront séduits par la qualité des remasterisations ici présentes.
Le livret comprend moult détails. Outre une partie historique nous replaçant au début de la carrière de l’artiste, il y a aussi pour chacun des morceaux les musiciens présents et des renseignements sur l’album d’où provient la chanson. Bien sûr Dylan est seul avec sa guitare et son harmonica au début (les cinq premières chansons), mais à partir de 1965, époque où il électrifie sa musique, il s’entoure de gens qui depuis, pour certains, ont eux aussi fait une belle carrière. On épinglera Al Kooper, Charlie McCoy, Mike Bloomfield, Robbie Robertson et John Hammond Jr.
Pour résumer les choses, cette compilation ne satisfera sans doute pas les fans, mais plutôt ceux qui n’ont pas trop suivi Dylan ou les plus jeunes qui aimeraient le découvrir. Ils auront un panorama de qualité sur sa production des années 1960 et pourront ensuite, s’ils le désirent, se tourner vers le coffret et les autres albums studio de Maître.
Liste des morceaux :
- Song to Woody
- Blowin’ In The Wind
- The Times They Are A-Changin’
- Chimes Of Freedom
- It Ain’t Me Babe
- Subterranean Homesick Blues
- Mr. Tambourine Man
- Like A Rolling Stone
- Tombstone Blues
- Positively 4th Street
- Rainy Day Women #12 & 35
- Just Like A Woman
- I Want You
- I’ll Be Your Baby Tonight
- All Along The Watchtower
Pays: US
Columbia/Legacy 88697791672
Sortie: 2010/10/15