CD/DVDChroniques

SHEPHERD, Kenny Wayne – Live in Chicago

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Six singles dans le Top 10 américain, le record de longévité dans la section blues des charts du Billboard avec son album « Trouble is », quatre nominations aux Grammy Awards, deux Billboard Music Awards, deux Orville Gibson Awards et des millions d’albums vendus aux États-Unis, concrétisés par trois disques de platine, tel est l’incroyable bilan de Kenny Wayne Shepherd, un bilan d’autant plus incroyable que le bonhomme a décidé de faire carrière dans la très peu commerciale filière du blues.

Mais là où des milliers de bluesmen sont condamnés aux petits clubs et aux albums confidentiels, Kenny Wayne Shepherd a réussi. Il a fait les premières parties des Rolling Stones, d’Aerosmith, de Lynyrd Skynyrd, de Van Halen, des Eagles, de Bob Dylan. Il a été classé troisième artiste blues le plus populaire par le magazine Guitar World, juste après B.B. King et Eric Clapton, excusez du peu. Il semble que ses doigts de sorcier transforment en or toutes les guitares qu’il touche. Et la touche, il l’a incontestablement. Il suffit d’écouter son dernier « Live in Chicago » pour s’en apercevoir. Sur ce disque, Kenny Wayne Shepherd s’entoure de fameuses pointures du blues, comme Hubert Sumlin, Bryan Lee (son mentor), Willie Big Eyes Smith ou Buddy Flett. L’album sort sur Roadrunner, un label qui n’est pas spécialisé dans le blues, ce qui est quand même assez significatif sur le potentiel commercial de Kenny Wayne Shepherd.

Kenny Wayne Shepherd vient de Louisiane mais à choisi Chicago pour ce live, tout un symbole qui ne manque pas de rappeler l’influence du Chicago Blues. Avec le Delta du Mississippi, Chicago est le deuxième grand creuset du blues, dans sa version urbaine et électrique. C’est de là que viennent Muddy Waters, Howlin’ Wolf, Willie Dixon, Buddy Guy, Bo Diddley, Paul Butterfield ou Junior Wells. Autant dire que c’est l’endroit mythique pour tout amateur de blues.

Et ce mythe, on le retrouve sur l’album live de Kenny Wayne Shepherd, tout au long de 14 morceaux du meilleur cru, dans une veine traditionnelle mélodique ou les guitares sont reines et les solos flamboyants. La plupart des titres sont écrits par Kenny Wayne Shepherd mais on trouve aussi des morceaux de Chester Burnett, de B.B. King ainsi que le fameux « I’m a king bee ». Tout y est parfait, débordant de feeling et de groove, c’est du cousu main et du petit lait à déguster sans modération.

Pays: US
Roadrunner RR 7742-2
Sortie: 2010/10/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium