CD/DVDChroniques

FENECH, P. Paul – International super bastard

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le nom de P. Paul Fenech ne claque peut-être pas immédiatement dans l’esprit mais quand on sait que ce Monsieur est le leader des Meteors, les choses deviennent tout de suite très claires. Les Meteors, groupe mythologique absolu dans le registre psychobilly anglais, ont construit en trente ans leur réputation de Messie du psychobilly, ce genre né des amours coupables du punk et du rockabilly, avec le parrainage de la culture film d’horreur de série B et du culte des pin-ups des années 50.

Les Meteors ont à leur actif une quarantaine d’albums, une douzaine de best of et des milliers de concerts. Le groupe tourne massivement en Grande-Bretagne et en Allemagne, gros pays consommateur de psychobilly et de rockabilly. On a aussi vu le groupe en Belgique en mai dernier à Liège. Ceux qui y étaient ont sans doute remarqué le leader chauve et grassouillet, tatoué des pieds à la tête et affublé d’une voix éraillée de vieux cockney entretenu au whisky. Il s’agit de P. Paul Fenech, Monsieur Meteor lui-même.

P. Paul Fenech a également l’habitude de sortir de temps en temps des albums solos, parallèlement à la discographie monumentale des Meteors. Il en a une huitaine sous le bras, dont le tout dernier « International super bastard » s’inscrit dans la pure lignée de l’œuvre des Meteors, à savoir un rockabilly hargneux pour le côté punk et cosmique pour ce qui est de l’aspect psychédélique. Les obsédés des Cramps, les amoureux du Gun Club ou les nostalgiques des Guana Batz y trouveront de quoi satisfaire leurs instincts. Pour simplifier, on dira que l’album de P. Paul Fenech est une séquelle de l’excellent dernier album des Meteors, « Hell train rollin’ ». Il semble qu’avec l’âge, P. Paul Fenech et ses Meteors bonifient et deviennent plus malsains que jamais. Les Meteors et P. Paul Fenech sont les seuls capables de faire douter les punks du bien-fondé de tout ce qui a pu sortir dans le genre après 1962, c’est vous dire…

Pays: GB
People Like You Records
Sortie: 2010/11/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium