CD/DVDChroniques

ANTHRIEL – The Pathway

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La très complète Encyclopaedia Metallum recense actuellement 877 groupes métal en Belgique, alors qu’elle en dénombre 2.597 en Finlande. Si l’on se réfère à Wikipédia, la population de notre pays, au recensement de 2008, s’élevait à 10.666.866 âmes, pour seulement 5.279.228 en Finlande. Si l’on fait le calcul, il y aurait donc, au pays du Père Noël, un groupe métal pour 2.032 habitants, alors qu’au pays magique de Bart et Elio, nous devons nous contenter d’un combo pour 12.163 têtes de pipes. Ajoutons à cela le fait indiscutable que, dans la plupart des cas, la qualité des productions finlandaises est largement supérieure à celles de nos combos nationaux et posons-nous cette question essentielle : qu’avons-nous fait pour offenser les dieux du métal ? Et pourquoi nous infligent-ils une nouvelle humiliation en nous envoyant Anthriel, un gang de ‘quasi’ débutants originaire de Tampere dans le sud-ouest de la Finlande dont le premier opus renvoie nos musiciens les plus chevronnés à leur école de solfège ?

Formé en 2004 par Timo Niemistö (guitare), Antti Hakulinen (claviers), Klaus Wirzenius (basse) et Jari Kuokkanen (batterie), Anthriel mettra quatre ans à chercher sa voix avant de porter son choix sur l’organe de l’excellent Simo Silvan. La musique du quintette, subtile combinaison de styles métalliques différents, interpellera autant les fans de Kamelot et d’Adagio pour son côté épique et symphonique, que ceux qui apprécient les longues pièces alambiquées et multicouches de Symphony X et Dream Theater. Les aficionados des descentes de manches néoclassiques d’Yngwie Malmsteen y trouveront aussi probablement leur compte.

Le point fort d’Anthriel, c’est d’être parvenu à composer un album immédiat, facile d’accès dès la prise de contact, mais qui ne cesse de révéler de nouvelles subtilités à chaque audition. On peut dès lors écouter et réécouter « The Pathway » sans jamais ressentir la moindre once de monotonie. Très techniques et foncièrement (métal) progressives, les compositions du groupe n’en sont pas pour autant des suites stériles de démonstrations virtuose. Ce sont avant tout de véritables chansons aux refrains mémorisables, que l’on prend un réel plaisir à écouter. La voix de Simo Silvan tient beaucoup de celle de Russel Allen (Symphony X), ou encore de celle de Jorn Lande, son alter ego suédois. On y retrouve aussi un peu de la chaleur très ‘classic rock’ du grand Graham Bonnet (Rainbow, MSG, Alcatraz).

Les lyrics de « The Pathway » sont, d’après la bio, inspirés de la saga littéraire de R.A. Savatore : « Forgotten Realms : The Dark Elf Trilogy ».

Un nouveau monstre du métal mélodique est né ! C’est décidé, je demande la nationalité finlandaise !

Pays: FI
Lion Music LMC291
Sortie: 2010/09/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium