MISANTHROPIA – Slang Des Doods
Comme l’indique le patronyme de leur groupe, les cinq Néerlandais de Misanthropia ont une aversion profonde pour l’humanité entière ; c’est-à-dire qu’ils ne nous aiment pas, ni moi, ni vous, ni les autres ! (NDR : Si, je vous assure, malgré un physique un peu difficile, j’ai encore la prétention de faire partie cette bonne vielle race humaine). C’est un peu dommage parce que dans le fond, nous, on les aime bien ces black métalleux bataves. D’autant plus que, dans un style où presque tout a déjà été fait, ils arrivent encore à nous étonner un peu.
N’en concluez pas que leur black soit franchement avant-gardiste, au contraire. Ce qui est surprenant chez ces voisins du nord de nos compatriotes du nord, c’est qu’ils incluent, dans leur black métal mélodique, des références aux eighties plutôt inattendues. Prenons-en pour preuve « Slang Des Doods » le titre éponyme qui, après une courte intro de claviers grandiloquente typique du black symphonique, débute par un solo de guitare très typé N.W.O.B.H.M. Plus surprenant encore, « The Lightbringer » que le groupe aurait été plus inspiré d’intituler « Still Hating You » puisque ce titre est carrément une power ballade qui, sans le chant black de Bram Koller, aurait presque pu figurer dans le répertoire des Scorpions.
Autre bizarrerie sympathique, l’utilisation de cet orgue Hammond sur « Revenge Of The Undead » qui donne sans conteste à ce titre un certain cachet. Pour le reste, la musique oscille entre un black symphonique à la Dimmu Borgir (« Give Me Flesh », « Slang Des Doods ») et le ‘true black’ (« Satan’s Colonists »), tout en incluant d’autres influences (riffs death sur « Beyond », arpèges acoustiques folk sur « Tremolo Funerals »).
Au rayon des points négatifs, on notera quand même la tendance de Sarban Grimminck (batterie) à abuser des ‘blast beats’, et les vocaux style ‘aboiement de molosse atteint par la rage’ sur le titre « Give Me Flesh ».
« Slang Des Doods » (NDR : Qui signifie ‘Serpent de la Mort’ en vieux hollandais) est le second opus de Misanthropia. Il fait suite au « Rise of Necropolis » de 2006. La batterie et le chant ont été enregistrés au ‘Double Noise Studio’ de Tilburg, tandis que les guitares et les claviers ont été mis en boîte par le groupe dans son propre home studio. Gage final de qualité, le mixage a été effectué à Stockholm par l’excellent Mike Wead (Abstrakt Algebra, Memento Mori, Mercyful Fate, King Diamond, etc.).
Pays: NL
Snakebite Records SNB019
Sortie: 2010/09/20