GILBERT, Paul – Fuzz Universe
On connaît principalement Paul Gilbert comme étant le guitariste du groupe Mr Big qui a cartonné au début des années ’90. Avant ça il avait sévi dans Racer X. Auteur de plusieurs vidéos didactiques aussi déjantées qu’instructives (excellent pédagogue et assez déconneur aussi), il nous livre ici son troisième album en solo. Je n’ai pas écouté les deux premiers, mais celui-ci serait plus diversifié et moins axé métal selon certains.
Bien que toujours impressionné par sa dextérité, je n’avais pas trop accroché au style de jeu de Paul Gilbert, le trouvant en général assez froid et plus démonstratif que musical, un peu comme celui d’un certain John Petrucci (je sens des flingues pointés sur moi). C’est donc avec un peu de scepticisme que j’ai d’abord écouté « Fuzz Universe », et… à ma surprise, j’ai beaucoup apprécié ce disque. Certes, on y retrouve pas mal d’acrobaties guitaristiques.
La plage d’ouverture « fuzz Universe », dont l’intro rappelle furieusement un titre de Steve Morse, accroche instantanément par son aspect rock couillu et un riff très nerveux et aux changements rythmiques et harmoniques bien intéressant. C’est un des titres qui ravira les amateurs de « guitar heroes ». Dans la même veine technique, la « partita en Dm » de JS Bach vaut franchement le détour.
Cependant, d’autres styles sont explorés, avec une petite prédilection pour certaines rythmiques plus funk et groovy (« Propeller » notamment et ses phrasés à la Satriani). Disons que l’ensemble de l’album a un aspect plus mid-tempo que hard rock/métal. C’est peut-être pour ça que je l’ai apprécié, car on ressent mieux les ambiances et on n’est pas dans le énième album de voltige instrumentale. C’est accessible à tous, sans pour autant négliger les amateurs de technique. Un mélange réussi en tout cas, n’hésitez pas à vous y attarder.
Pays: US
Mascot Records M73142
Sortie: 2010/08/09