JADE WARRIOR – Way Of The Sun
Comme beaucoup d’entre vous, je ne connaissais pas Jade Warrior, pourtant considéré comme une des formations les plus intéressantes dans les années ’70, et qui, selon certains, auraient du recevoir une reconnaissance au moins aussi grande que certains de leurs contemporains comme Mike Oldfield. Le label Esoteric propose ici une réédition de leurs albums les plus significatifs, à savoir ceux enregistrés entre 1974 et 1978.
A cette période, c’étaient Jon Field (flûte) et Tony Duhig (guitare) qui menaient le groupe, et ce « Way Of The Sun » est considéré par les connaisseurs comme étant leur plus bel aboutissement discographique. Il est vrai que les influences sont multiples, de l’Asie au Moyen-orient, et que tous les morceaux ont été créés dans l’ordre où ils apparaissent sur l’album, ce qui lui donne une certaine fluidité et un crescendo jusqu’à « Death Of Ra » qui met fin au chapitre d’une manière épique, avec des mélodies de guitare profondes et bourrées de feeling, un peu comme un hymne, peut-être précurseur de la fin des années fastes pour ce groupe.
On sent aussi un très net décalage entre cet album et les précédents, qui eux étaient bien plus expérimentaux et moins accessibles. Ici l’auditeur pourra faire un vrai voyage musical. Il y a de la continuité sans répétition, des passages nerveux avec percussions, et d’autres bien plus planants, mêlant synthés d’époque et flûte. Quelques incartades dans des mélodies plus dissonantes et des tensions, mais jamais au point de lasser, c’est là toute la qualité de ce disque.
Amateurs de musique instrumentale variée, tantôt nerveuse, tantôt apaisante, n’hésitez pas à jeter une oreille sur cet album et sur ce groupe trop injustement méconnu. D’ailleurs, ils reviendront bientôt sur le devant de la scène vu qu’un nouvel album est prévu d’ici peu, malheureusement sans Tony Duhig, décédé prématurément en 1990.
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2198
Sortie: 2010/05/24