CD/DVDChroniques

MILLER, Rick – Angel of my soul

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le nom de ce multi instrumentiste canadien ne vous dit sans doute pas plus qu’à moi, c’est à dire rien. Et pourtant, Rick Miller a déjà 8 albums à son actif, dont 6 parus depuis 2000 et 2 en 2009, c’est dire que Miller est prolifique ces dernières années.

Clairement influencé par Pink Floyd, Alan Parsons, les Moody Blues, Genesis et la musique classique, mais aussi par le rock moderne, Miller propose clairement un album de prog tendance Parsons et Pink Floyd, traduisant une musique qui, selon ses propres dires, « renvoie au côté sombre que chacun de nous a dans son cœur », c’est-à-dire une « prog rock avec de l’âme », une définition qui semble évidente quand on fait de la musique et qui enfonce donc des portes ouvertes. De prime abord, Miller ne paraît pas se poser en révolutionnaire…

Miller a tout composé, joue bien sûr de la majorité des instruments, a peint l’illustration de la couverture de son CD, bref sa patte est omniprésente sur « Angel of my soul ». Bien enregistré, avec des ambiances variées, cet album paraît à la première écoute agréable mais sans relief particulier, et on se dit « voilà encore un multi instrumentiste doué techniquement, bien inspiré mais sans plus », bref on cherche un peu de personnalité bluffante qu’on ne trouve certainement pas à la prime audition du présent disque. Et puis, au fur et à mesure des écoutes, on se laisse piéger et gentiment charmer par ce « Angel of my soul », qui débute sur une intro avec flûte qui rappelle le générique Köh Lanta pour ceux qui suivent cette émission. Mais très vite « Lords of the Abyss » s’impose avec force sur un mid tempo et une guitare hard, soutenant un chant en rapport avec le titre du morceau. « Eternal Moonlight » affiche des accents décidément bien floydiens période « Pulse », avec adjonction de chœurs grégoriens à la fin du morceau, échappant ainsi au simple clonage du flamant rose, en y donnant une autre dimension.

Il y a des passages très atmosphériques contenus dans « You are gone » et dans « For the love of you », mais toujours relevés par des passages plus soutenus. « My Nitghmare », nettement plus fort en rythme, avec une batterie en avant et une approche plus moderne, convainc immédiatement, avec la voix de Miller impeccablement intégrée à la structure. « These eyes are of mine » est dans le même registre, sur fond de guitare acoustique.

Plus rock pop et proposant des mélodies séduisantes est le trio formé par « Footprints in the snow », qui offre des vocaux très maîtrisés rappelant les Moody Blues, « The moon and the stars », qui pourrait avoir sa place dans un album de jeunesse de Mostly Autumn, et « Dark is the night », très serein et là encore avec un chant réminiscent des Moody Blues et de Crosby Stills Nash & Young. La progression de l’album part finalement des titres les plus développés pour aller vers ceux qui, plus dépouillés mais tout aussi séducteurs, vous emmènent au bout de ce voyage avec bonheur.

Au final un très bon album de séries B, mais de celles qui éclipsent parfois les classiques. Les soli hard de la guitare semblent parfois avoir un effet fuzz surexposé, un peu comme un débutant qui découvrirait la pédale fuzz, mais ce très léger bémol personnel mis à part, Rick Miller nous propose un album parfaitement équilibré avec des compositions à structures, rythmes et ambiances variés, parfois mélancoliques, et qui insidieusement, au fur et à mesure des écoutes successives, s’installe sûrement dans l’espace musical de vos sens. Ni trop ni trop peu, c’est encore une fois le genre d’album qui n’est pas une claque ni une révélation majeure dans le paysage musical actuel, mais pour lequel on réserve une petite place dans sa sphère musicale intime. La séduction tranquille.

Musiciens :

  • Rick Miller – chant, guitares, basse et claviers
  • Kane Miller – guitares
  • Sara Young – flûte
  • Will – batterie

Liste des morceaux :

  1. Lords of the abyss 6:19
  2. Eternal Moonlight 4:31
  3. Angel of my soul 4:56
  4. You are gone 5:49
  5. For the love of you 6:35
  6. My nightmare 4:52
  7. Footprints in the snow 4:07
  8. The moon and the stars 6:19
  9. Dark is the night 3:34
  10. These are eyes of mine 3:28

Pays: CA
MALS 358
Sortie: 2010/06/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium