VALIENT THORR – Stranger
Dans le monde du rock et du hard rock en particulier, il existe un groupe qui semble être resté coincé quelque part dans une dimension à lui, tant par la personnalité de sa musique que par la philosophie qu’il véhicule : Valient Thorr. Cette bande de rugueux rockers au look de Hell’s Angels sentant bon le cambouis fumant et la bière de contrebande vous soutiendra mordicus qu’ils viennent d’une autre planète et ont atterri voici quelques années en Caroline du Nord. Oui, l’invasion extra-terrestre est la première façon de se distinguer pour ce groupe qui livre aux humanoïdes son cinquième album en sept ans d’existence.
Une autre façon de se distinguer pour Valient Thorr est le heavy rock ‘n’ roll jouissif et pétaradant qui jalonne leurs albums. Ils ont d’abord commencé avec des trucs à fortes consonances Seventies sur « Stranded on Earth » (2003) et « Total universe man » (2005) avant de prendre une tangente plus métallique sur « Legend of the world » (2006) et finalement sortir l’artillerie lourde et les missiles à guidage laser avec un « Immortalizer » (2008) que tous les détaillants en appareils auditifs recommandent encore.
Aujourd’hui, avec « Stranger », Valient Thorr continue sur la lancée du précédent album, sans changer une virgule. Comme « Immortalizer » était excellent et sans prétentions, « Stranger » est tout aussi formidable et explosif. Valient Himself (chant, leader fou), Eidan Thorr (guitare), Dr. Professor Nitewolf Strangees (basse), Lucian Thorr (batterie) et Voiden Thorr (guitare, nouveau venu dans la formation) ressortent les gros riffs rapides et percutants. On retrouve cette multitude de changements de tempos, ces breaks brutaux qui envoient les morceaux dans des tas d’ambiances différentes, entre cavalcades métalliques et chant saccadé.
Les types vous emmènent dans leur dragster en flammes dès « Gillionnaire » et ne vous rendent à votre petit monde qu’après les dernières notes de « Future humans », tout pantelant et fumant. Entre-temps, d’énormes baffes en rythmiques rapides (« Sleeper awakes », « Disappearer », « Night terrors »), agrémentées de rodomontades sidérurgiques imprenables (« Sudden death is coming », avec son petit parfum Suicidal Tendencies) ou de bizarreries (un solo de batterie tribale sur « Recognition ») sont venues vous hacher les tympans. Côté son, on ne s’étonnera pas de reconnaître la patte du producteur Jack Endino (Nirvana, Mudhoney, Dwarves, High On Fire) qui donne à Valient Thorr la puissance de feu d’un croiseur. Voici un album qui permettra d’endurer la rentrée des classes à tous les amateurs de classiques comme Motörhead, AC/DC, Peter Pan Speedrock, Fu Manchu ou Anthrax.
Valient est aussi un fabuleux groupe de scène, avec son leader Valient Himself haranguant la foule et lui faisant oublier où elle habite. Le groupe a fait quelques festivals européens cet été et se prépare à mettre les USA à genoux à partir de septembre pour faire la promotion de son nouvel album. On espère que les types viendront saccager un peu la Belgique car ils valent vraiment le coup.
Pays: US
Volcom VOL04862
Sortie: 2010/09/13