CD/DVDChroniques

ROSSI, Francis – One Step At A Time

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Un Quo en solo. Petit rappel tout d’abord, Francis Rossi est connu en tant que fondateur et leader du légendaire groupe anglais Status Quo; ensemble ils ont vendu plus de 118 millions d’albums et ont influencé toute une génération de musiciens. « One Step At A Time » est son second album solo – ce qui est somme toute assez peu dans une carrière de plus de 40 ans (on sait l’homme prudent, d’où le titre) – mais en réalité le premier dans lequel il s’est véritablement investi.

Si les millions de fans du Quo savent bien que Rossi incarne plutôt le côté pop-rock au sein de Status Quo, tant à travers leurs tubes les plus entraînants (« Caroline », « Down Down », « What You’re Proposing », etc.) que par ses ballades subtiles (« Claudie », « Someone Show Me Home », « Rock’n’ Roll », etc.), cet album permet véritablement à Francis Rossi de révéler au reste de la communauté rock cet aspect de sa personnalité et ses talents de guitariste. Et là, première (bonne) surprise : on attendait de la country et c’est un album bien rock qui nous est livré. Un rock boogie en diable qui swingue et respire la joie de vivre. Guidé par des guitares inspirées, influencé par les racines du Blues et les années 50/60, entouré de deux choristes et d’un clavier, le son est comme on pouvait s’y attendre moins râpeux que celui du Quo, avec une touche très pop-rock rappelant un peu Paul McCartney et Bob Seger. Ça déménage sur « Sleeping On the Job », « Crazy for You », « Tallulah’s Waiting », « Strike Like Lighting » ou « Here I Go » qui mettent bien en avant leur côté pop et joyeux. On y trouve aussi quelques ballades avec de superbes envolées à la Robbie Williams comme le titre éponyme ou le dernier morceau « If You Believe ». Le complice de toujours, Bob Young, cosigne la plus grande partie des morceaux tandis que l’un des fils de Francis Rossi signe le superbe et très bluesy « Rolling Down The Road » que n’aurait pas renié Status Quo.

Dernière bonne surprise, avec juste 10 morceaux comme au temps du vinyle, l’album reste compact et ramassé, pas de remplissage inutile. Bref, ce disque est une vraie réussite. À mettre le matin au réveil, bonne humeur garantie pour le reste de la journée ! À noter enfin qu’entouré d’un groupe de 7 musiciens, Francis Rossi sera en concert solo le 14 septembre 2010 à Anvers (TRIX).

Pays: GB
Universal
Sortie: 2010/05/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium