LIS ER STILLE – The Collibro
Formé en 2004, le collectif Lis Er Stille vient de la ville danoise de Arhus. Ils ont déjà sorti deux albums, « The Construction Of The Amp Train » en 2006 et « Apathobvious » en 2007, mais il faut bien avouer qu’ils sont peu connus chez nous. Cela va sans doute changer, car ce nouvel opus, « The Collibro », devrait les révéler à un large public.
Les influences du collectif sont importantes et variables selon les parties explorées de la rondelle. Cette dernière débute sur des tons étranges à la façon Sigur Rós, mais Pink Floyd s’invite aussi sans oublier des moments très Muse. Lis Er Stille sait captiver nos sens. « All The Blood » débute en mettant l’accent sur les voix. « Send In The Scouts » est basé sur des percussions avec une ambiance tendue et une grande variété dans les arrangements. « Recalling The Color » est instrumental (enfin quasi totalement). Il tisse une ambiance post-rock, puis un chant plaintif, plutôt parlé, introduit une envolée très Muse.
L’album est composé de plages longues et d’intermèdes plus courts arrivant comme des respirations ou des liens entre les ambiances. C’est le cas du court et sombre « Like A Common Wave ». « Shards Of The Ending » lui emboîte le pas, sombre et planant avec une voix venant des profondeurs. Puis c’est l’explosion, la voix devient aérienne, le rythme emballé, et Muse n’est pas bien loin. L’ensemble nous ensorcelle avec un chant virevoltant. Les tons varient et les couleurs explosent durant cette pièce épique de douze minutes.
Ensuite, c’est l’influence de Madrugada qui se révèle avec « Through The Quest Of Your Design ». La voix est grave, chaude et profonde. Les envolées mirifiques nous font tourner la tête. « The Real Children » offre un mélange très réussi entre Madrugada et Nick Cave. Nous sommes captivés par la richesse et les colorations. « The Painted », encore une pièce de plus de 12 minutes, est très dépouillé durant les trois premières minutes, puis s’emballe de façon intense, ajoutant un zeste d’Arcade Fire et même de Floyd par moments sur la fin.
Lis Er Stille nous offre un album découverte des plus intéressant. Il ravira les fans de Sigur Rós, Pink Floyd, Muse, Madrugada et même Arcade Fire. Ne le manquez sous aucun prétexte !
Pays: DK
Voices Music & Entertainment VME 11004
Sortie: 2010/09/10