CD/DVDChroniques

HIGH TIDE – High Tide

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

High Tide est un groupe progressif anglais responsable au tout début des années 70 de deux albums associant hard rock et progressif. Nous avons vu que le premier album était particulièrement riche en décibels cosmiques. Avec cette musique, Tony Hill (guitare et chant), Simon House (violon et claviers), Peter Pavli (basse) et Roger Hadden (batterie) se constituaient une jolie carte de visite dans la catégorie rock lourd et il n’est pas étonnant de voir Simon House et Peter Pavli faire un petit séjour plus tard chez Hawkwind, le grand spécialiste du rock spatial et progressif déjanté.

Le second album éponyme est similaire au premier dans l’inspiration, mais moins agressif dans l’instrumentation. Enregistré en avril et mai 1970 aux Morgan Studios de Londres, avec le groupe derrière les manettes, « High tide » comprend uniquement trois morceaux qui fricotent respectivement avec les 8, 9 et 14 minutes. High Tide remet encore en place son mur de son, mais laisse davantage passer la mélodie. Les musiciens se laissent aller à de longues expérimentations instrumentales d’où sort de temps en temps un peu de chant (« Blankman cries again »). Certains passages font également penser à du King Crimson (« The joke »). Le progressif de High Tide est robuste et ne peut pas déplaire à ceux qui aiment Hawkwind. La pochette est par contre beaucoup plus richement décorée que celle du premier album. On est ici dans le plus pur style graphique psychédélique, tout simplement fascinant.

Comme son prédécesseur, l’album « High Tide » se vend très peu et le label Liberty, qui a signé le groupe, tente de faire découvrir la musique de High Tide à une plus large audience en incluant le titre « Walking down their outlook » du premier album sur la compilation « Son of Gutbucket », ce qui ne semble pas faire beaucoup d’effet. High Tide se sépare peu après. Simon House ira jouer dans le Third Ear Band, puis sera recruté par Hawkwind de 1973 à 1978 pour finalement jouer chez David Bowie. Tony Hill, Peter Pavli et Roger Hadden poursuivent l’aventure dans le groupe Rustic Hinge. Malheureusement, Roger Hadden est frappé de maladie mentale à partir de 1972 et est remplacé par l’ex-batteur d’Arthur Brown, Drachen Theaker. Plus tard, Peter Pavli aura aussi l’occasion de jouer avec deux autres membres d’Hawkwind, Michael Moorcock et Robert Calvert.

Esoteric Recordings a également réédité ce second album de High Tide en y incluant des bonus, ce qui va obliger ceux qui avaient déjà le groupe en CD à casser à nouveau la tirelire pour obtenir cette édition qui vaut vraiment le coup. On trouve en effet quatre nouveaux morceaux qui dépassent les titres de l’album original en durée. A nouveau, comme sur le premier album, on trouve une version de « The great universal protection racket », encore plus longue et tortueuse que la précédente. Il y a aussi une version alternative the « The joke » et de « Blankman cries again » et un nouveau titre « Ice age », tout en douceur cristalline.

Pays: GB
Esoteric ECLEC 2203
Sortie: 2010/06/28 (réédition, original 1970/07)

Laisser un commentaire

Music In Belgium