ABACUS – Destiny
Groupe allemand né en 1971, dissous en 1976 après 4 albums produits à l’époque par Giorgio Moroder (qui se distinguera par la suite dans le disco), ressuscité en 1980 et re-dissous en 1983, Abacus renaît une fois de plus de ses cendres en 2001, publie un album de pop rock progressif. 2010 voit la réalisation d’un nouvel album pour le groupe, « Destiny ».
Entièrement composé entre 2007 et 2009 par le claviériste et chanteur (backing vocals) Jürgen Wimpelberg, « Destiny » propose en 6 titres un rock progressif agréable, bien monté, mais assez convenu, sinon passéiste, surtout au niveau du son. Principalement basé sur les claviers avec force symphonisme, l’album livre des titres avec variations propres au prog seventies inspiré de Pink Floyd ou Emerson Lake & Palmer, voire des premiers Yes.
Dans « Promise land », le chant et les chœurs sonnent un peu trop Eagles ou même variétés US pour être convaincants, surtout quand des nappes de claviers stéréotypés early ’80 viennent les ensucrer. « Destiny » possède une mélodie chantée séduisante, mais l’orchestration générale retombe dans les travers évoqués ci-avant.
Après une intro symphonico-pompeuse, « The light » visite dans ses refrains le Pink Floyd époque « Pulse », presque plus vrai que nature si ce n’est que l’original a bien plus de force dans ses compositions et dans sa musicalité. En son milieu, un break à la guitare acoustique offre un intermède frais au morceau. On sent aussi de temps en temps l’influence d’ELP, surtout dans les soli de Wimpelberg. « The fight » suit dans la même veine, avec des breaks et variations de climats. Le chant est à deux ou trois (courtes) fois à la limite de la justesse.
Un disque bien fait, assez agréable à écouter, mais au son ouaté et sans réelle personnalité, bref du prog AOR, lisse, et ceci surtout à cause d’une production trop moelleuse, ne servant pas les compositions, ne les magnifiant pas. Un traitement plus musclé à la réalisation de « Destiny » lui aurait donné de vivifiantes couleurs.
Musiciens :
- Jürgen Wimpelberg – claviers et chant
- Stefan Mageney – chant
- Mario Schramme – guitares
- Werner Schimaniak – guitares, cithare, tambourin
- Reinhard Schulte – basse
- Rainer Niklowitz – batterie, percussion
- Manfred Degener – Violoncelle
Liste des morceaux :
- When I Depart 7:30
- Promised Land 6:53
- One More Embrace 8:01
- Destiny 10:08
- The Light 13:21
- The Fight 8:24
Pays: DE/GB
Musea Records FGBG 4856
Sortie: 2010/06/18