CD/DVDChroniques

THORGEN – Messager Du Mal

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Thorgen est le digne représentant du métal ‘made in Picardie’. La première mouture de ce groupe originaire de la ville nordiste de Laon est née en 1999, sous l’impulsion de deux six-cordistes : Cyrille « Cyre » Bailly et Marc Dazin. Outre ces deux musiciens, le line-up le plus récent du combo comprend Yves Dazin au chant, Bernard Legrand à la basse, Mickaël Capelle à la batterie et Mélodie au violon et aux chœurs.

Faisant suite à « Heretic » (2003) et à « Chemin des Dames » (2005), « Messager Du Mal », avec son chant en français et ses guitares mélodiques à la limite du speed, présente un heavy métal mélodique fortement influencé par la scène hexagonale des eighties. Ce style, plutôt classique, est toutefois atomisé par la présence, relativement inhabituelle en métal classique, du violon de Mélodie. Cette dernière, à grand renfort de lignes folkloriques et de mélodies classiques, apporte à la musique de Thorgen une dimension unique qu’elle n’aurait probablement sans cela.

Je ne vous cacherai pas, qu’à titre personnel, je ne suis pas toujours fan du chant en français. Surtout quand, comme c’est le cas ici, les textes ne sont pas transcendants. Des paroles moralisatrices rebutantes de « Face Au Miroir » au texte faussement libertin de « L’esprit du Vice » en passant par le pamphlet rebelle téléphoné de « France », certains titres gagneraient probablement à ne pas être compris. D’autres par contre, au contenu plus historique comme « Bergers de Laon », suscitent l’intérêt et la curiosité. Une voie à explorer à l’avenir, peut-être.

Dans son ensemble, « Messager Du Mal » est un album sympathique et exotique à la fois. Si vous aviez un jour rêvé d’un disque qui combinerait le folk métal de Skyclad au métal ‘frenchie’ de Sortilège ou d’ADX, sachez que Thorgren l’a enregistré pour vous.

Pays: FR
Brennus Music BR 8214
Sortie: 2010/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium