CD/DVDChroniques

DREAMLOST – Psychomedia

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet : « Psychomedia », le second album du groupe métal progressif français Dreamlost, malgré quelques imperfections sur lesquelles nous reviendrons plus tard, est plutôt excellent. Cependant, la sortie d’un tel disque suscite chez nous une question existentielle : ‘le monde avait-il vraiment besoin d’un autre clone de Dream Theater‘ ? Pas sûr. Parce que, voyez-vous, ces musiciens originaires d’Ivry dans la région parisienne ont beau être d’excellents instrumentistes, le passage en revue de leurs compositions génère chez nous cette sensation désagréable de ‘déjà été entendu un millier de fois’ qui, en toute logique, aurait dû susciter auprès des labels ce ‘merci, on vous écrira !’ sympathique dont ils ont le secret. Pourtant, Brennus Music qui, il est vrai, n’est jamais le dernier à encourager les formations hexagonales, a décidé de prendre le risque. Saluons le courage du label.

Et puisque nous en sommes à parler des choses négatives, ajoutons-y l’accent franchouillard, parfois un peu trop prononcé, d’Arnaud Grandin et l’artwork repoussant de la pochette. Voilà, c’est dit, n’y revenons plus.

Pour le reste, nous sommes vraiment agréablement surpris par la dextérité de Joël Seque qui illumine « Psychomedia » de ses magnifiques interventions à la guitare solo et nous sommes carrément conquis par les ambiances mélancoliques générées par les claviers de la jolie Alexandra Bruzzo. Comme tout album progressif inspiré de l’œuvre de Petrucci et Portnoy, « Psychomedia » est constitué d’une suite de changements de rythmes et d’ambiances et ponctué de démonstrations techniques délectables.

Les défauts évoqués plus haut (et aisément rectifiables) mis à part, Dreamlost n’a, après tout, qu’un seul véritable problème : la surabondance de formations qui lui ressemblent.

Pays: FR
Brennus Music BR 8202
Sortie: 2010

Laisser un commentaire

Music In Belgium