LAKE, Greg – From the Underground vol. 1
On ne dira jamais assez l’importance de Greg Lake dans le rock progressif, compositeur, bassiste, chanteur à la voix exceptionnelle et producteur, membre fondateur de 2 groupes essentiels de la scène rock progressive, King Crimson et Emerson, Lake & Palmer, mais aussi présent dans d’autres projets dont une carrière solo dont il n’a pas à rougir.
Ce 1er volume de la série « From the underground » consacrée à Greg Lake, uniquement disponible jusqu’à présent sur le site officiel de Lake depuis 1998 et éditée aujourd’hui en CD, propose toute une série d’enregistrements rares et live, sélectionnés et exhumés par Greg Lake lui-même, sur une période de 30 ans, s’étirant de 1967 à 1997.
L’intérêt majeur suscité par ce genre de compilation est avant tout documentaire. La qualité des enregistrements est globalement correcte, y compris celle des 4 titres « bootleg audience recordings », c’est-à-dire directement enregistrés live par une spectateur dans le public, par opposition aux enregistrements effectués directement de la table de sonorisation et appelés « soundboard recordings », au nombre de 6 morceaux ici. Y figurent aussi 2 titres studio et un seul broadcasted, autrement dit enregistré lors d’un passage radiophonique ou à la télévision.
Chaque titre est commenté par Lake lui-même et on y apprend par exemple que « Lucky man », paru sur le 1er album d’ELP, a été composé par Lake à l’âge de 12 ans. Il y a une version live broadcastée de « Heat of the moment » lors de la tournée d’Asia de 1983, au cours de laquelle Greg Lake remplaça John Wetton et qui offre un beau solo de Steve Howe. Un titre enregistré en 1966 et réalisé un an plus tard, « Don’t go away little girl » montre un Lake très influencé par les Beatles dans ce morceau écrit par Janis Ian et interprété par The Shame, le groupe de Lake à l’époque.
Deux extraits live d’un concert de Emerson, Lake & Powell permettent de distinguer les différences de style entre Palmer et Powell et une captation en public de « A man a city » de King Crimson en 1969 rend hommage aux musiciens de ce groupe marquant dans l’univers rock. Il y a aussi une version live de « 21st century schizoid man » jouée par le groupe de Lake featuring Gary Moore et Ted McKenna, lors d’une tournée qui faisait suite à la parution du premier (et très bon) album solo de Greg Lake paru dans les early eighties. Étonnement d’ailleurs, car n’apparaît pas ici « Nuclear attack », l’excellent single issu alors de cet album solo.
Un disque qui s’adresse bien évidemment aux fans de Greg Lake, d’ELP et autres projets associés, avec des titres rares et intéressants, qui raviront les amateurs pointus du genre et de l’artiste, et qui vaut le détour tant par son côté documentaire que musical. À ceux qui veulent découvrir Greg Lake, préférez une approche plus classique avec le double CD de Greg Lake « From the beginning – a retrospective » chez Rhino/Wea paru en 1997, si vous parvenez à le trouver, ou alors avec les 5 premiers albums d’ELP et ses deux albums solo, « Greg Lake » (1981) et « Manœuvres » (1983).
Musiciens :
- Greg Lake – chant, basse, guitare
- Keith Emerson – claviers
- Carl Palmer – batterie
- Cozy Powell – batterie
- Robert Fripp – guitars
- Gary Moore – guitars
- etc.
Liste des morceaux :
- Touch and go – ELP (1993) 3:17
- A man, a city – KING CRIMSON (1997) 10:59
- Don’t go away little girl – THE SHAME (1967) 3:05
- Medley: Still you turn me on/watching over you – GREG LAKE (1986) 4:12
- Daddy – GREG LAKE AND BAND (1994) 4:51
- Retribution drive – GREG LAKE AND BAND (1981) 4:53
- Heat of the moment – ASIA AND GREG LAKE (1983) 6:24
- The score – ELPowell (1986) 9:05
- Love – SHY LIMBS (1968) 3:06
- Affairs of the heart – ELP (1992) 3:48
- Learning to fly – ELPowell (1986) 3:48
- Lucky man – ELP (1973) 2:46
- 21st Century schizoid man – GREG LAKE AND BAND (1981) 9:47
Pays: GB
Esoteric Recordings / Lemon Recordings CD LEM 160
Sortie: 2010/05/17 (réédition, original 1998)