MISSION (The) – Dum Dum Bullets
Alors que The Mission annonce une mini tournée à l’occasion des 25 ans de la fondation du groupe avec le line-up des débuts (Wayne Hussey à la guitare et au chant, Simon Hinkler à la guitare, Craig Adams à la basse et peut-être Mick Brown derrière la batterie, bien qu’il semble que ce dernier ne pourra pas en être à cause de sérieux problèmes de santé) – ça commence un peu à bien faire, d’ailleurs, cette manie des tournées « les 15 ans de notre plus grand hit », « les 10 ans de ma première biture » et autres « j’ai pas écrit une chanson depuis 5 ans mais faut bien bouffer »… – Mish, comme l’appelle affectueusement les fans, sort un appendice à son dernier album « God is a bullet », sorti en 2007.
Tout comme « Grains of sand » et « Aural delight », qui suivirent et complétèrent respectivement « Carved in sand » en 1990 et « AurA » en 2002, « Dum Dum bullet » se compose de faces B (des singles « Keep it in the family » et « Blush »), de versions différentes de chansons de « God is a bullet » et de quelques inédits.
Comme je l’écrivais dans ma chronique de « God is a bullet », The Mission a beaucoup souffert d’un catalogage abusif dans le rayon gothique. Le groupe est suivi avec passion par un groupe limité, mais à la dévotion rarement égalée dans le rock, de fans qui savent à quel point Mish est d’abord et avant tout un groupe de ROCK ! Les morceaux que vous trouverez ici en sont une nouvelle confirmation : « Room 22 » aurait franchement dû se trouver sur GIAB, mais comme le confie Wayne sur son blog, ils ont manqué de temps pour la fignoler à l’époque. Cette chanson résume très bien le style Mish : mélodramatique et grandiose, mais avec assez de mélodie, d’énergie et de mojo pour éviter le guignol pseudo-héroïque… « Chelsea blue » aussi est un très chouette morceau entraînant à mort et avec une mélodie qui méritait peut-être mieux que de finir en face B.
Je mettrai particulièrement en exergue la version a capella de « Aquarius & Gemini », superbe duo de Wayne avec la trop rare Julianne Regan (tiens, il se murmure qu’ils vont un jour finir l’album à deux dont il est question depuis… euh, depuis la dernière glaciation au moins). L’ex-All About Eve a décidément une des plus belles voix féminines que je connaisse.
Il y a quelques baisses de régime : le sirupeux « The earth you walk upon », ou la version « Remodel » de « Blush » (par contre, la version acoustique du même morceau est très agréable), lourdingue et assez plate.
Deux instrumentaux montrent une autre facette de Mish et de l’aveu de Hussey, sont un appel du pied à tout cinéaste qui serait intéressé à lui commander une BO, car c’est une des rares ambitions totalement inassouvies du leader de Mission… « Katya’s Lullaby » est une ancienne démo, qui deviendra plus tard « In denial », un des tous bons morceaux de GIAB, et l’autre est une version instrumentale de « Still deep waters », qui ouvrait ce même album.
L’album se clôt sur un remix de plus de 7 minutes de « Dumb », réalisé par Mark Thwaite, le guitariste du groupe, où il se laisse aller à son amour du gros son qui tache et boit le Jack Daniel’s au goulot…
En résumé, il s’agit clairement d’un album pour, selon les points de vue, faire plaisir aux fans ou abuser de leur fidélité. Chacun jugera, mais moi, j’ai mon exemplaire et il ne quitte plus mon lecteur !
Pays: GB
SPV
Sortie: 2010/06/28