OSBOURNE, Ozzy – Scream
Après le très bon « Black Rain« sorti en 2007, Ozzy nous revient avec du neuf, notamment – et c’était la nouvelle la plus surprenante – le fait de se séparer de Zakk Wylde après une bonne vingtaine d’années de collaboration. Ozzy sentait que ses albums ressemblaient un peu trop à du Black Label Society, et a donc fait appel à Gus G., guitariste du groupe grec Firewind. « Scream » sonne lourd d’emblée avec l’excellent « Let It Die », une entrée en matière très incisive et bien métal. Ensuite « Let Me Hear Your Scream » assure parfaitement son rôle de single, rondement mené, entraînant, accrocheur, doté d’un très bon refrain, tout ceci n’augure que du bon.
Le ton devient résolument plus lourd avec un « Soul Sucker » plus malsain, mais dont le refrain reste très abordable et mélodique. Une cassure ensuite avec une accélération rythmique vers le milieu, un solo de derrière les fagots, technique et bluesy à la fois, bref, du grand art. Le travail de Gus G. est excellent depuis le début, et le son général de l’album est gros, très très gros. « Life Won’t Wait » est plus léger, avec un début acoustique, et il fait un peu mine de power-ballad. La voix d’Ozzy ne semble pas avoir faibli, au contraire, on sent un grain et une hargne qui ont parfois fait défaut dans le passé.
« Diggin’ Me Down » démarre avec une très belle intro à la guitare acoustique avant de nous entraîner dans un univers lourd, pesant, malsain, avec un riff du plus bel effet calqué sur la double grosse caisse. C’est assurément une des pièces consistantes de cet album. « Crucify »n’est pas moins intéressant avec ses quelques sonorités plus modernes. « Time » adopte aussi le ton de la ballade, mais toujours avec un certain rythme et sans se nicher dans le style chanson d’amour non plus.
« I Want It More » contient quelques bons passages bien métal et on y sent aussi des influences plus néo-classiques côté guitares. Le refrain reste facilement en tête, point fort sur beaucoup de titres d’ailleurs. « Latimer’s Mercy » renoue avec une rythmique plus touffue et une voix plus agressive, rien à jeter ici non plus. Pour terminer, « I Love You All » est un bref intermède musical avec une ou deux phrases chantées, qui cette fois-ci, après un album si intense, semble assez (trop ?) léger.
Certains attendaient sans doute Ozzy au tournant, se demandant comment sonnerait l’après-Zakk Wylde. Et bien franchement, je dois dire que « Scream » est un excellent album, et qu’il mérite vraiment le détour.
Pays: GB
Sony Music 88697361132
Sortie: 2010/06/21