CD/DVDChroniques

CEREMONY – Rohnert Park

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ceremony s’est formé en 2005 dans le berceau historique du thrash métal, la Bay Area de San Francisco. Pourtant, ni la situation géographique, ni l’ombre locale envahissante d’Exodus, Testament, Megadeth, Forbidden et Metallica (NDR : ce dernier n’était pas originaire de la Bay Area mais s’y est installé avant la sortie de son premier album), ne semblent avoir contaminé le style ce quintette dont la musique suinte l’influence de combos tels que Blag Flag, Suicidal Tendencies (des débuts), Circle Jerks ou même parfois des Stooges. Vous l’aurez compris, ce n’est pas de thrash dont il est ici question, mais bien de punk et de hardcore primitif.

Si, de nos jours, le son puissant des six-cordes de nombreuses formations hardcore se rapproche du ‘métal’, les guitares plutôt ‘roots’ et la basse omniprésente raccommode Ceremony avec l’esprit de formations archaïques des eighties et notamment de Black Flag. La voix très particulière de Ross Farrard, quant à elle, fait penser, dans les moments les plus intenses, à une version keuponne de celle de Bobby « Blitz » Ellsworth d’Overkill.

Souvent enragé et vindicatif, Ceremony s’octroie cependant quelques petits moments de détente quasi acoustiques (« The Doldrums – Friendly city », « Into The Wayside Part II & III ») et des incursions dans le monde du rock garage des seventies (« Open Head »).

Tout comme « Still Nothing Moves You », son album précédent sorti en 2008, « Rohnert Park » a été enregistré aux Polymorph Studios par Dan Rathbun (Sleeptime Gorilla Museum).

En jouant sur le côté ‘roots’ du hardcore, Ceremony est parvenu à s’extraire de la masse des combos actuels. « Rohnert Park » est un disque original et donc intéressant. A découvrir.

Pays: US
Bridge Nine Records B9R-134
Sortie: 2010/06/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium