CD/DVDChroniques

LEMON STRAW – See You On The Other Side

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 5]

Trio belge créé en 2006, et mené par Gianni Sabia (guitare et chant), Lemon Straw nous livre ici un premier album plein de fraîcheur. Aux côtés de Gianni, on trouve Boris Iori à la guitare hawaïenne et Renaud Lhoest au violon et au piano. Ces trois musiciens ont un bagage considérable sur la scène belge et même internationale, ils assemblent ici leurs diverses influences pour treize chansons teintées de pop, de blues et de folk.

Dès les premiers accords de « Where Did You Go », on se laisse tout de suite prendre par l’atmosphère musicale ainsi que par la voix de Gianni. Cette ballade évolue au fil du temps d’un morceau très dépouillé à d’excellents arrangements clavier/cordes/harmonica. J’y retrouve par moments des tons mélancoliques à la Bruce Springsteen bien que les voix soient diamétralement opposées. « I Don’t Care About You » est plus emporté et le refrain reste instantanément dans l’oreille. Excellent gimmick à l’harmonica également, ainsi que des contre-chants au violon qui font merveille.

« See You On The Other Side » est une chanson qui m’a particulièrement touché. Morceau mélancolique au piano, et doté d’une émotion palpable et à fleur de peau dans l’interprétation vocale, magnifique. Les découvertes continuent et le plaisir d’écoute ne diminue pas au fil des chansons, comme c’est trop souvent le cas avec des albums où toutes les chansons se ressemblent. Ici Lemon Straw évolue avec brio dans des styles divers et complémentaires, se forgeant une véritable identité musicale. On retrouve des chansons courtes qui ne sont pas non plus sans rappeler les Beatles, à l’instar de « Run » par exemple.

« There Is A Place » est aussi une ballade au piano, mais cette fois-ci avec des interventions de cordes. Un titre très réussi également, mais qui n’égale pas la profondeur de la précédente. Petite respiration instrumentale avec « Liadane », sur fond de violon et de lap steel, avant d’embrayer sur quelque chose de plus rythmé avec « Me & My ». Autre titre particulièrement intéressant avec « Empty Space » et encore des arrangements menés de main de maître. Ici aussi tout y est : interprétation, émotion, arrangements, et surtout, composition.

Pour terminer, « Absolutely » nous transporte musicalement en plein milieu d’un western à la Sergio Leone. Ce blues au lap steel, piano et violon, met fin à un album vraiment étonnant, bourré de talent, et d’une production impeccable. Loin d’une brit-pop hyper formatée, d’exigences radiophoniques etc, etc, Lemon Straw mérite vraiment que l’on s’y attarde. À découvrir et à écouter sans modération.

Pays: BE
T4A T4A1002
Sortie: 2010/03/18

One thought on “LEMON STRAW – See You On The Other Side

  • ♫ A-t-on encore besoin de faire des coms? Bon allez, juste pour le plaisir…♫
    Lemon Straw, c’est la rencontre de trois artistes aux univers musicaux sensiblement différents (pop, folk, blues), qui ont su exploiter prestigieusement leurs influences et leurs cultures musicales.
    Lemon Straw, c’est la voix particulière et les textes accrocheurs, pleins d’émotion de Gianni Sabia assortis magestueusement de la guitare hawaïenne, de la dobro, de l’harmonica de Boris Iori et des violon et piano de Renaud Lhoest.
    Lemon Straw, c’est aussi et surtout le fruit d’un long travail, de rencontres formidables et de complicité.

    Lemon Straw s’écoute avec le coeur et vous emporte au-delà de toutes les frontières…♫♫♫
    http://www.lemonstraw.com

    Claude H.

Laisser un commentaire

Music In Belgium