CD/DVDChroniques

LYZANXIA – Locust

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Lyzanxia est probablement le plus suédois des groupes français. Formé en 1996, le combo des frères David (chant, guitare) et Franck Potvin (chant, guitare aussi) s’était payé le luxe, pour ses trois premiers albums (« Eden » – 2001, « Mindcrimes » – 2002 et « Unsu » – 2006), de recourir aux services de l’un des producteurs métal les plus renommés de Suède : Fredrik Nordström (Dark Tranquility, In Flames, Opeth, Soilwork).

Pour « Locust », son quatrième opus, Lyzanxia vole (presque) de ses propres ailes en assurant lui-même la production. Grand bien lui fasse, le son est parfait ; moderne, costaud et clair. Nordström devra chercher ailleurs sa source de revenus. Pour s’assurer un maximum de puissance, le groupe a tout de même confié le mastering à un autre grand professionnel du métal qui dépote : Björn Engelmann (Rammstein, Clawfinger, Theatre Of Tragedy, Meshuggah).

Ces évolutions dans la méthode de travail ne changent pas vraiment la ligne de conduite des frères Potvin et de leurs deux acolytes Vins Perdicaro (basse) et Clement Decrock (batterie). Lyzanxia nous démonte à nouveau les cervicales à grands coups de thrash contemporain puissant, aux accents death mélodique prononcés qui fait penser aux suédois de Darkane, Carnal Forge ou Soilwork. Si la puissance est de mise, la mélodie n’en est pas oubliée pour autant et les soli de guitare, bien que parcimonieux, sont plutôt inspirés.

Le duo vocal constitué par David et Franck est diablement efficace. Il enchaîne des parties de chant clair à des vocaux souvent thrash et parfois même extrêmes. Les refrains entraînants donnent aux compositions un côté accrocheur pas du tout désagréable.

Avec ce « Locust », solide et efficace, Lyzanxia prouve qu’il est capable d’affronter d’égal à égal les fleurons de la scène thrash suédoise.

Pays: FR
XIII Bis Records
Sortie: 2010/05/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium