CD/DVDChroniques

TRELLEBORG – Lands Of Njord

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Saint-Pétersbourg est le port d’attache du drakkar des Vikings de Trelleborg. Des Vikings chez les Soviets ? Et pourquoi pas après tout. Saint-Pétersbourg se situe au nord-ouest de la Russie, dans le golfe de Finlande. Une simple ballade de santé pour des navigateurs aussi expérimentés.

Trelleborg est mené d’une poigne d’acier par un jeune chef guerrier multi-instrumentiste répondant au nom de Lord Volland. Celui-ci, non contant d’être responsable de l’enregistrement de toutes les guitares, des claviers et des vocaux, est aussi l’unique compositeur de la musique et des lyriques. Cependant, s’il est facile de mener une barque en solitaire, c’est une autre paire de manches quand il s’agit de diriger un drakkar sur une mer en furie. C’est pourquoi le conquérant slave est secondé dans son aventure par un trio de bardes/guerriers aguerris : Ül à la basse, Alward à la batterie et surtout, la jolie Oksi à l’accordéon.

Pour un premier album, « Lands Of Njord » est une véritable réussite. Lord Volland et ses compagnons de route y mélangent avec fougue le viking métal, le métal guerrier épique et le folk métal festif. En clair, si vous êtes de ceux qui ont toujours rêvé d’écouter un groupe dont la musique combinerait la violence guerrière du métal nordique de Thyrfing, Vintersorg et Einherjer aux mélodies de claviers épiques de Bal Sagoth ou de Battelore et qui ne rechignerait pas, de temps en temps, à festoyer au son de la humppa chère à Finntroll, Trelleborg est fait pour vous.

« Lands Of Njord » est un opus dynamique aux ambiances variées, mais qui sait rester cohérent du début à la fin. Les titres chantés sont entrecoupés de passages instrumentaux et d’effets sonores maritimes (vent, vagues, orage) rappelant le concept marin de l’album (Njord’ est la divinité nordique des mers et des vents). Quand ils ne sont pas extrêmes, les vocaux de Lord Volland se rapprochent de ceux d’Andreas Hedlund (Vintersorg) ou même parfois d’ICS Vortex (Arcturus, ex-Dimmu Borgir). Gage absolu de qualité, la mastérisation a été effectuée aux célèbres studios Finnvox à Helsinki en Finlande par ‘Maître’ Mika Jussila (Finntroll, Nightwish, Children Of Bodom, Amorphis).

Avec son « Lands Of Njord » Trelleborg signe l’une des meilleures réalisations du label russe Stygian Crypt Productions.

Pays: RU
Stygian Crypt Productions SCP 056
Sortie: 2010/03/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium