CD/DVDChroniques

NIHIL OBSTAT – Disintegration

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nihil Obstat est un groupe brutal death métal/grindcore originaire de Palmira, au sud-ouest de la Colombie. Formé en 1999, le groupe est composé de Andrés Felipe Bonilla au chant, Germán « Mancho » Ramirez à la basse, David Santos à la guitare et Juan Camilo Delgado à la batterie. Nihil Obstat autoproduit, en 2001, sa première démo « Destierro al Opresor ». Celle-ci lui permet de se faire remarquer par le label américain Goregiastic Records qui édite, en 2004, un premier album intitulé « Inherited Primitive Behaviors ». Celui-ci reçoit quelques bonnes chroniques dans la presse (très) spécialisée. Le nouvel album intitulé « Disintegration » sort quant à lui sur Gormaggedon Productions, la division ‘brutale’ du label russe Stygian Crypt Productions.

Comme certains d’entre vous s’en doutent déjà, « Disintegration » n’est pas un album à mettre entre toutes les mains. Bien que la production soit plutôt excellente pour ce style musical, l’écoute des 31 minutes de « Disintegration » peut se révéler pénible si l’on n’est pas habitué à ce genre musical. Chez Nihil Obstat, l’ultra violence est reine. Les Colombiens ne s’autorisent aucune accalmie. La vitesse d’exécution est surprenante. La technique instrumentale aussi. Dans son genre, Nihil Obstat est même carrément un bon élève.

Cependant, si la musique est d’un niveau plus que correct, les grognements barbares extrêmes et les borborygmes incompréhensibles qui tiennent lieu de vocaux sont assez difficiles à apprécier pour les non-initiés. Située quelque part entre le bruit de l’évier bouché qui vient de recevoir sa dose de ‘Destop’ et le cri du goret que l’on égorge, la voix d’Andrés Felipe Bonilla est difficilement supportable, même pour ceux qui apprécient le death métal.

Point positif, le groupe colombien nous épargne la pochette gore repoussante qui fait d’habitude partie de la panoplie du parfait petit groupe brutal death. Un disque réservé aux connaisseurs.

Pays: CO
Goremageddon Productions STEAK 004
Sortie: 2010/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium