CD/DVDChroniques

STILL SQUARE – Laissez Les Rêver

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ceux d’entre vous qui étaient déjà nés à l’époque se souviennent peut-être encore de Square, ce combo parisien qui, en 1985, fut le géniteur d’un album intitulé « Rock Stars ». Ce dernier est considéré depuis comme étant l’un des ‘classiques’ du hard rock hexagonal. Alors que sa carrière démarre sur des chapeaux de roues (un disque prometteur et des concerts d’anthologie en compagnie de pointures de l’époque telles que Vandenberg, Trust, Satan Jokers, Warning, Savage Grace ou Heir Apparent), le groupe joue de malchance en signant un contrat avec le label Black Dragon Records peu de temps avant que celui-ci ne mette la clé sous le paillasson. Le second album, alors en cours d’enregistrement, ne voit jamais le jour. Square, déçu par la tournure des événements, range définitivement les guitares au placard en 1988. Définitivement ? Non. Car, c’est bien connu, le musicien hard rocker est aussi tenace que son fan est fidèle.

En 1998, dix ans après cette séparation forcée, le nom de Square émerge une première fois des oubliettes. Le label Axe Killer Records, spécialisé dans la réédition d’albums cultes de la scène métal française, sort « Rock Stars » en version CD, réveillant l’intérêt des nostalgiques. Il faut encore attendre dix années supplémentaires pour avoir d’autres nouvelles du groupe. En 2008, Square, rebaptisé Still Square pour d’obscures raisons juridiques, se reforme pour participer à la seconde édition du Paris France Métal Festival où se produiront aussi Blasphème, Demon Eyes, ADX et Killers. Les fans répondent à l’appel et le concert est un succès. La machine est relancée. L’envie de reprendre les choses là où elles s’étaient arrêtées vingt ans plus tôt se fait irrésistible. Le groupe s’attelle alors à l’enregistrement d’un nouvel opus sous la houlette de l’ingénieur du son Brett Caldas-Lima (Freak Kitchen, Kalisia, Shannon).

Nous sommes en 2010. Vingt cinq années séparent la sortie de « Rock Stars » de celle de « Laissez Les Rêver ». Heureusement, le hard rock est une musique indémodable et celui de Still Square n’a pas pris une ride. La marque de nos héros des eighties (Accept, Krokus, Def Leppard, Tygers Of Pan Tang et même AC/DC) y est inscrite à l’encre indélébile. Du hard rock, ‘toujours carré’ et pas ‘prise de tête’ pour un sou, concocté à l’ancienne, à coup de mélodies, de riffs tranchants, de soli de guitares et de refrains fédérateurs. Le chant en français, parfois surprenant pour nos oreilles habituées à rocker dans la langue de Shakespeare, n’est cependant pas dérangeant. Il apporte, au contraire, une couleur agréablement originale.

« Laissez Les Rêver » s’adresse aux nostalgiques. Ceux qui rêvent et se souviennent d’un temps meilleur où le ‘rock dur’ ne s’embarrassait pas de fioritures. Un temps où il suffisait de taper du pied et de secouer sa tête chevelue pour passer un bon moment de rock’n’roll.

Pays: FR
Bad Reputation BAD100402
Sortie: 2010/03/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium