CD/DVDChroniques

MOKE – The long and dangerous sea

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après le succès en 2007 de leur premier opus « Shorland », les Hollandais de Moke sont de retour avec « The Long And Dangerous Sea », soutenu par un orchestre symphonique, qui les rapproche du grand chef d’œuvre d’Echo & The Bunnymen, « Ocean Rain ». Le CD est accompagné de magnifiques photos de leur compatriote photographe Anton Corbijn. Le premier single « Switch » frappe direct, taillé pour les grandes salles et les festivals.

Il y a deux ans débarquaient les Moke d’Amsterdam, venus de nulle part. Après quelques spectacles à Londres pour soutenir leur ami et mentor Paul Weller, la chance leur sourit, quand ils composent le thème de l’UEFA Champions League pour la télévision publique néerlandaise. Puis Karl Lagerfeld décide de les habiller.

Moke n’a évidemment pas hésité à relever le défi du toujours difficile deuxième album : « The Long And Dangerous Sea » est très différent de « Shorland ». « Nous sommes nos meilleurs critiques », affirme ouvertement le chanteur Felix Maginn. « Nous voulions un album totalement différent, allant plus loin que le premier, pour nous emmener dans de nouveaux domaines musicaux. »

En parlant de défis, le deuxième CD se devait d’être meilleur que son prédécesseur de 2007 « Shorland » qui s’est vendu à plus de 30.000 exemplaires. Eh bien, mission accomplie. Il suffit d’écouter « Switch » qui établit d’emblée la tonalité. Musicalement Moke fait un indie pop brit-orienté. Pour cet album, le studio ICP à Bruxelles a été réservé, le producteur Joeri Saal a été embauché, l’album a été mixé à Amsterdam au Studio 150. Quelle est la différence avec son prédécesseur fantastique ? Les cordes et les arrangements somptueux. Plus de synthés. La guitare de Phil Tilli et le clavier d’Eddie Steeneken ne s’éloignent jamais l’un de l’autre, tandis que le bassiste et le batteur Felis Marcin et Rob Klerkx prennent soin d’établir une solide base rythmique.

Il y a deux chansons très politiques sur le nouvel album, tout d’abord la merveilleuse balade « Nobody’s Listening » au sujet de la situation de la jeunesse en Palestine, et d’autre part la chanson-titre qui ouvre l’album « The Long And Dangerous Sea » qui fait allusion au génocide contesté en Irlande au 19e siècle au moment de la grande famine. Faites le signe de la croix, levez le drapeau et embarquez pour un voyage à travers la « longue et dangereuse mer ».

Pays: NL
PIAS LC07800
Sortie: 2010/05/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium