CD/DVDChroniques

JOY AS A TOY – Valparaiso

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Joy As A Toy est un groupe belge, basé à Bruxelles. Un trio en fait, formé de trois musiciens « de studio » qui ont eu envie de lancer leur propre projet. Faut dire qu’ils savent y faire Gilles Mortio (basse, chant, clavinettes), Clement Nourry (guitare, chant, violoncelle) et Jean-Philippe De Gheest (batterie, chant). A noter que Gilles a joué de la guitare sur le premier album de Mud Flow. Signalons la présence de Fred « Lyenn » Jacques au chant sur « Carrousel » et d’une vibraphoniste belgo-berlinoise : Els Vandeweyer. La musique du trio part dans tous les sens, Joy As A Toy est inclassable. Ils prétendent eux-mêmes pratiquer de la « tennis pop » et du « vampire rock », c’est tout dire !

Pourquoi « Valparaiso » ? Parce que c’est le seul point commun dans la liste des destinations qui n’ont jamais tenté les membres du groupe. Vous l’aurez compris, on nage dans le délire. Mais, alors que la majorité des formations « avant-gardistes » s’échinent à déstructurer leur musique, le trio bruxellois soigne ses mélodies. Nous passons de la pop électro années 80 façon The Buggles au jazz-rock délirant de « L’attaque Des Vampires Suceuses De Sang » en passant par une multitude de styles. « Sub Rosa » est plutôt jazzy, « Joy As A Toy » rappelle le calme et tout en arpèges des ballades de Lou Reed. Au rayon ballades et arpèges, pointons également « Carrousel » et « Hésitation ». « Valparaiso » est plutôt pop eighties avec une belle ligne de batterie à la Stewart Copeland. Enfin, encore une touche 80 mais plus underground avec les très Talkingheads ou B 52’s « 12345 » et « Deep In Your Ass » (excusez la vulgarité, mais c’est pas moi, c’est eux qui le chantent !), ce dernier rappelant même le TomTom Club avec ses voix féminines quasi enfantines qui tranchent volontairement avec le texte.

Beau voyage, non ? De fait, on ne s’ennuie pas à l’écoute de cette galette. Seul point noir selon moi, ça manque de lyrisme, de punch dans le chant. Par contre, le jeu des musiciens est excellent, on sent les grands techniciens, même dans les mélodies simples. La ligne rythmique est élégante, avec pas mal de changements de rythme donnant un petit côté Yes dans le climat plutôt pop (au sens noble du terme !) de l’album, et ça se marie bien. Les arpèges de guitare sont très finement exécutés, la batterie est aérienne, les touches de vibraphone allègent encore ça et là la sauce, quasiment montée en espuma. Arrêtons cette digression culinaire, le trio bruxellois nous sort donc un premier album de bonne facture, prometteur. Espérons qu’ils n’en resteront pas là !

Pays: BE
Cheap Satanism Records cheap666/003
Sortie: 2010/06/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium