CD/DVDChroniques

MORCHEEBA – Blood like lemonade

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’album « Blood Like Lemonade » a le goût de Morcheeba, l’atmosphère de Morcheeba. Ce groupe des années 90 qu’on aura pu occulter par soupçon de trop de ressemblance avec Massive Attack. Grave erreur. Car Morcheeba offre un supplément d’âme qui fait parfois défaut à leurs comparses. De plus, Il y a dans cet album de vrais morceaux de Skye Edwards. Les retrouvailles de la chanteuse avec Paul et Ross Godfrey sur le nouvel album du groupe nous ramènent, sans arrière-goût d’éventé, dans les douceurs pétillantes de leurs succès des années 90.

A l’écoute de « Blood Like Lemonade », et dès le titre « Crimson », la téléportation vers ces années 90 se fait en commun avec le trio. « Even though » puis le titre éponyme « Blood Like Lemonade » et ses effets de scratch très nineties rappellent le premier opus de Massive Attack. L’harmonica et des samples de sitars s’invitent sur « Mandala », instrumental parfaitement réussi qui décoiffe. La guitare reprend le dessus avec les arpèges d’« I Am The Spring ». « Recipe for disaster » nous effleure comme la caresse d’un vent frais sous un soleil de plomb. Et que dire du beat démentiel de « Cut The Chase », rappelant nos meilleurs souvenirs trip-hop, acid jazz et les premiers opus de DJ Shadow, tout comme « Self Made Man ».

« Beat of the Drum », avec ses solos de guitare floydiens, vient clôturer l’album en beauté, sur un refrain slogan. Avec « Blood Like Lemonade », Morcheeba a conservé son goût sucré, doucement pétillant et sombre à la fois. C’est donc sans hésiter qu’on ira les écouter aux Ardentes de Liège le 8 juillet prochain.

Pays: GB
PIASR 201WMCD
Sortie: 2010/06/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium