CD/DVDChroniques

TIMESWORD – Chains Of Sin

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Timesword est un projet métal progressif démarré en décembre 2005 par le six-cordiste virtuose italien Dan Logoluso. Nous le savons depuis la sortie des derniers albums de DGM, Astra, Fartherpaint, Ashent ou Solicia, les Transalpins sont extrêmement doués lorsqu’il s’agit de mélanger la puissance du métal à la complexité du progressif. « Chains Of Sin », le premier album du combo Nord-Italien est une pierre supplémentaire à cet édifice qu’il devient de plus en plus urgent de nommer la ‘N.W.O.I.P.M’, la New Wave Of Italian Progressive Metal.

Chroniquer un album de métal progressif sans faire de comparaison à Dream Theater, ce serait un peu comme commenter un disque doom métal sans le comparer à Black Sabbath. Certaines analogies sont inévitables et la filiation entre les Italiens et les New-Yorkais est souvent évidente. Cependant, Timesword se démarque largement des parrains du métal progressif en incluant (grâce au son ‘seventies’ de certaines lignes de clavier d’Alberto Sonzogni) les influences de dinosaures britanniques comme Deep Purple, Rainbow ou Whitesnake.

Luca Prederi (basse) et Alex Galanti (batterie) forment une section rythmique plutôt efficace. Les deux musiciens, qui se complètent à la perfection, ont déjà travaillé ensemble au sein de Komaday, un combo thrash progressif milanais auteur d’un album intitulé « Ghost and The Wiseman » en 2006. Mark Pastorino, l’excellent vocaliste âgé d’à peine 21 ans (NDR : il est aussi guitariste au sein du combo power métal Secret Sphere) a parfois des intonations qui évoquent James LaBrie (« Skyland »).

Bien qu’impérial lorsqu’il s’agit de parcourir le manche de sa guitare à toute vitesse, Dan Logoluso ne se perd jamais en démonstrations inutiles. En privilégiant la mélodie à la technique stérile, il permet aux six titres de l’album (dont l’un dure tout de même vingt minutes) de rester intéressants et accrocheurs de bout en bout.

Notons aussi la présence du bassiste virtuose Byan Beller (Steve Vai, Dweezil Zappa, James LaBrie) sur deux titres (« World Confusion » et « Skyland ») ainsi que les sympathiques interventions d’une chanteuse (Lili Rose) sur l’époustouflant final du titre fleuve « Real Mistery ».

« Chains Of Sin » n’est certes pas révolutionnaire, mais il est rudement bien ficelé. Amateurs de métal progressif classique, à vos portefeuilles.

Pays: IT
7hard 7H-030-2
Sortie: 2010/03/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium