SAINTE OMBRE – Contes et Châtiments
Jouer du heavy métal dans la langue de Molière a toujours été un exercice périlleux. Les voix haut perchées et le ridicule des lyriques de certains grands groupes français des eighties avaient fait couler beaucoup d’encre et nous avaient offert quelques bonnes parties de rigolade. Si de nos jours, beaucoup de combos hexagonaux s’expriment en anglais, il reste encore quelques irréductibles à oser le métal en français. Sainte Ombre est l’un d’eux. Cependant, de ridicule, ici, il n’en est vraiment pas question.
Sainte Ombre est un quatuor originaire du Pays de Loire. Mené par une jolie vocaliste à la crinière hirsute, le groupe distille un mélange hautement savoureux de métal classique et de heavy symphonique. Il serait aisé, pour un humble chroniqueur tel que votre serviteur, de balancer une nouvelle comparaison à Nightwish ou à Epica. Cependant, cela ne serait pas vraiment conforme à la réalité. Les orchestrations symphoniques et les magnifiques chœurs épiques dispensés sur « Contes et Châtiments », le premier album du groupe, ne font ici que masquer la terrible vérité : Sainte Ombre est un excellent groupe heavy rock. Car ce qui fait la force du groupe, c’est qu’il n’a pas construit ses compositions autour d’artifices. De bonnes mélodies, d’excellents riffs et des paroles qui tiennent la route. Voilà les bases. Ôtez les orchestrations ; la musique est encore puissante et tient toujours la route. Ôtez les chœurs ; la voix de Céline est toujours aussi belle. Le travail de cette dernière, tant au niveau du chant que de l’écriture des lyriques, balaie toutes les craintes. Oui, chanter du métal classique en français et conter des histoires de vampires, de templiers et de sorcières sans sombrer dans le grotesque est tout à fait possible.
Sainte Ombre aurait pu s’appeler Holy Shadow, chanter en anglais et se contenter d’être la pâle copie de la pléthore de groupes métal symphonique à chanteuse dont les albums encombrent les bacs de nos disquaires préférés. Son choix du chant en français fait toute la différence et en fait un groupe unique. Pas étonnant que le label Brennus Music ait décidé de rééditer « Contes et Châtiments » quelques mois à peine après sa sortie en autoproduction. La qualité et l’originalité de Sainte Ombre méritent sans aucun doute le support d’un label.
Pays: FR
Brennus Music BR 8218
Sortie: 2010/02