ORTEGA – 1634
Ortega a vu le jour en 2008, à Groningen, dans le nord des Pays-Bas. Sur son site MySpace, le quatuor décrit le style musical qu’il développe comme un ‘Post-Métal sombre, équilibré de paysages sonores sphériques et de riffs lents et lourds’ (Dark Post-Metal balanced with spheric soundscapes together with slow and heavy riffs). Si cette description peut sembler un tantinet mystérieuse, elle se révèle tout à fait justifiée dès que l’on pose une oreille sur « 1634 », le premier opus autoproduit du collectif batave.
Ortega suit la voie tracée jadis par les emblématiques Isis et Neurosis. Il renforce cependant le côté fragile du post rock d’une bonne épaisseur métallique aussi ténébreuse que tourmentée. Les riffs lourds et angoissants du doom métal et les voix torturées proches des hurleurs du black métal s’amalgament avec délice aux sons distordus et atmosphériques du post métal. Le propos musical, déjà très sombre au demeurant est encore obscurci par les notes mélancoliques d’un violon rappelant les jours sombres où My Dying Bride régnait en maître sur le royaume du doom métal avant-gardiste.
Tout comme l’océan qui a inspiré la plupart des lyriques (« Shipwrecked », « Into The Waves », « The Siren »), la musique d’Ortega se fait tantôt calme et reposante, tantôt furieuse et dévastatrice. Chez Ortega, les émotions les plus sombres telles que la colère, la solitude, la haine ou la tristesse donnent naissance aux mélodies les plus envoûtantes. La beauté a rarement côtoyé la noirceur d’aussi près. Pour un premier album, « 1634 » est une véritable réussite. A se procurer d’urgence, via la page MySpace du groupe.
Pays: NL
Autoproduction
Sortie: 2010/01/07