CD/DVDChroniques

FURIOUS ZOO – Anal oriented rock

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Dans notre monde obsédé par le politiquement ou le sexuellement correct, un groupe qui lance sur le marché un album intitulé « Anal oriented rock » arrive à toutes vitesses pour se précipiter dans le plat avec d’énormes godillots. Ça sent le subtil, la finesse, la délicatesse retenue, le romantisme dissimulé et le jeu de mots d’esthète. Vous aurez remarqué que les initiales du titre donnent AOR, autrement dit l’acronyme habituellement consacré pour désigner l’adult oriented rock, ce fameux rock supposé sérieux qui permet aux grandes personnes bien établies dans la société de continuer à écouter du rock en pensant être resté au temps de leur adolescence frondeuse.

Ici, il n’est pas vraiment question de rock pompeux coulé sous des couches de synthétiseurs harmonieux avec des guitares ultraproduites, mais d’un projet heavy metal français dirigé par Renaud Hantson. Ce garçon est bien connu des services pour avoir été le leader d’un des groupes les plus folkloriques de la scène heavy metal française des années 80, Satan’s Jokers. A l’époque, les métalleux français s’habillaient comme Mötley Crüe en soulignant encore plus le côté fanfreluche et en jouant un métal menaçant au moment des faits mais qui fait bien rire aujourd’hui. Avec Blapshème, H-Bomb, Sortilège ou Attentat Rock, on ne savait pas très bien s’il fallait être plié de peur ou plié de rire. Et Satan’s Jokers cumulait tous les aspects caricaturaux de ses autres petits camarades.

Toute cette scène est d’autant plus datée que Renaud Hantson n’a pas hésité à abandonner ses oripeaux glam metal pour collaborer à la comédie musicale « Starmania », à l’exact opposé du message métallique. Il a aussi œuvré dans la chanson française, une véritable trahison pour le heavy metal. Ses instincts hardeux sont quand même revenus à la surface avec ce projet Furious Zoo qui signe cette année son quatrième album, après « Furioso II » (2005), « Furioso III » (2006), « Furioso IV » (2008). Il n’y a curieusement pas de « Furioso I », sans doute à cause de l’existence d’un groupe Furioso, également mené par Renaud Hantson et ayant sorti un album en 1985. Le nouvel album porte donc le sous-titre de « Furioso V » et continue la grande lignée de ces disques au heavy metal conventionnel, ni bon ni mauvais, fortement teinté de sonorités eighties.

Avec Philippe Kalfon (guitares), Joe Steinmann (batterie) et Florent Lagalice (basse), Renaud Hantson confectionne 14 titres de classic hard rock, qui rappelleront les groupes de métal mélodique des années 80 (White Lion, Thunder, mais aussi Dio, Quiet Riot ou Mötley Crüe). De l’ouvrage sympathique, pour spécialistes du genre.

Pays: FR
Brennus BR 8215
Sortie: 2010

Laisser un commentaire

Music In Belgium