CD/DVDChroniques

MUTINY WITHIN – Mutiny Within

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce qui est épatant (et affligeant à la fois) chez les Américains, c’est qu’ils ne doutent jamais de rien. Voici un groupe sorti de nulle part, et qui est encore loin d’avoir fait ses preuves, qui pourtant n’hésite pas à affubler la pochette de son premier album d’un sticker portant la mention ‘The Future Of Metal Has Arrived’. Ceci est-il le résultat de cette propension yankee à l’autosatisfaction ou bien est-ce tout simplement de l’arrogance ? Difficile à savoir. En tout cas, personnellement, cela m’énerve. D’autant plus que l’on ne voit pas pourquoi Mutiny Within, qui n’apporte pas d’innovations transcendantes, serait plus le ‘futur du métal’ que n’importe quel autre groupe.

Ce coup de gueule passé, il faut bien admettre que, musicalement, l’album est plutôt bon et que le mélange de métal progressif et de metalcore proposé par le combo est vachement bien foutu. Il faut dire qu’en 2002 Andrew Jacobs (basse) avait formé Mutiny Within comme un groupe de reprises de Children Of Bodom. Ceux qui connaissent cette formation death métal mélodique finlandaise savent que, pour être capable de reprendre les compositions de l’incroyable Alexi Laiho, il faut disposer d’un solide bagage technique. De ce point de vue, rien à redire. Brandon Jacobs et Daniel Bage, les deux guitaristes, sont une sacrée paire de bretteurs et leurs interventions solo sont plutôt acérées. Chris Clancy, le vocaliste d’origine anglaise recruté suite à une prestation sur ‘youtube’ est vraiment excellent. Son registre très étendu lui permet de passer avec aisance d’une voix claire, superbe et parfaite pour le métal progressif à des hurlements d’écorché vif typiques du métalcore. Les parties de batterie de Bill Fore sont inventives et rythment les compositions d’une manière agréablement percutante. Le clavier de Drew Stavola, bien que très présent, ne fait qu’apporter un support mélodique à l’ensemble plutôt que de donner une réelle réponse aux guitares comme le font généralement les claviéristes de métal progressif.

L’album « Mutiny Within » est composé de 11 titres d’un métal moderne aux mélodies imparables. Un croisement hybride entre le métal progressif ‘classique’ de Dream Theater et le métal rageur d’un Scar Symmetry ou d’un Killswitch Engage sur lequel le passé ‘Children Of Bodomesque’ du combo semble avoir laissé sa petite empreinte. La qualité des compositions, la dextérité des instrumentistes et un ego surdimensionné suffiront-ils à faire de Mutiny Within le ‘futur du métal’ ? L’avenir le dira.

Pays: US
Roadrunner Records
Sortie: 2010/04/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium