CD/DVDChroniques

DAMOTTE, Julien – Trapped

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il y a des gens qui ont de la chance. Julien Damotte par exemple. Ce mec, personne ne le trouve vulgaire lorsqu’il s’enferme seul, dans sa chambre, le manche à la main. Il y a même fort à parier que sa maman est très fière de lui. Il faut dire que le manche en question, c’est celui de sa guitare et que, quand il le touche, c’est plutôt joli.

Nous avons découvert récemment le talent de ce guitariste sur l’EP « Resurrect On The Razor Edge » des Parisiens déjantés de Madonagun. Il aura fallu à Julien quatre années de travail acharné en solitaire pour arriver au bout de son projet de disque solo. Quatre longues années au cours desquelles, enfermé dans sa chambre, il s’est attelé à la lourde tâche d’écrire et d’enregistrer la quasi-totalité des instruments d’un album concept métal progressif autobiographique intitulé « Trapped ». Chant, guitare, basse, programmation de la batterie électronique, le musicien s’occupe de tout. Enfin presque. Disons plutôt, pour utiliser un vocabulaire propre à la construction, que Julien s’est chargé du gros-œuvre et que quelques amis sont venus lui donner un coup de main pour les finitions.

Nous vous le disions au début de cette chronique, Julien est plutôt verni. Des amis, il en a tout un tas, et pas n’importe qui. En premier lieu, il y a les potes qui, comme lui, font les fous chez Madonagun : Nach (claviers) et Matt Haussy (chant). Ensuite, quelques amis célèbres : Gus Mosanto (Revolution Renaissance, ex-Adagio) au chant, Christophe Godin (Mörgbl Trio) à la guitare solo. Mais il y a surtout Maître Mattias IA Eklundh (Freak Kitchen) qui vient, pour l’occasion, redonner une petite leçon de six cordes à son ancien élève (NDR : Julien a participé plusieurs fois aux célèbres ‘Freak Guitar Camp’ du prestigieux guitariste suédois). La production, quant à elle a été confiée à Kevin Codfert, le claviériste d’Adagio, dont nous avons récemment découvert les qualités d’embellisseur de sons sur l’excellent « Desert Call » du groupe métal progressif tunisien Myrath.

Cloîtré dans sa chambre à mettre sa vie en musique, notre ami multi-instrumentiste aurait pu céder à la tentation de se fendre d’un album instrumental hermétique et compris de lui seul. Heureusement, il n’en est rien. Et, pour l’album solo d’un guitariste, il y a finalement très peu de titres purement instrumentaux sur « Trapped ». Que les amateurs de technique et de descente de manche se rassurent, les titres chantés sont quand même truffés de parties de guitare redoutables. Par la force des choses, il n’y a aucun problème d’ego entre le guitariste et le bassiste. De ce fait, la quatre cordes, instrument généralement en retrait dans ce genre musical, se retrouve ici mixée bien en avant et apporte un côté percutant à l’ensemble des compostions, même les plus calmes.

« Trapped » est une œuvre ‘on-ne-peut-plus’ personnelle qui semble emprunter aux standards actuels du métal progressif et parfois à des styles aussi différents que le shredding, le death métal ou l’AOR. Technique, épique et innovant, ce premier album de Julien Damotte redonne tout son sens au mot ‘progressif’. Ces quatre années passées en ermite dans ta chambre n’étaient pas inutiles, mais il faut sortir maintenant Julien. Allez ouste. Prend ta guitare et va jouer dehors ! Le monde a besoin de ta musique.

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2010/03/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium