HAUNTED (The) – Road Kill (DVD)
Si nous avons bien compris le fascicule d’explications envoyé par Century Media, « Road Kill » sortira sous la forme d’un double boîtier contenant un DVD et un CD reprenant 16 titres live et 5 titres studios rares (ou inédits) datant des sessions d’enregistrement de l’album « Versus » (2008). La version promotionnelle envoyée à votre webzine préféré ne contenant que la partie digitale et versatile du package, nous devrons nous contenter de vous parler du DVD.
Pour rappel, The Haunted est un groupe thrash métal, originaire de la ville de Göteborg en Suède, formé en 1996 par les jumeaux Anders et Jonas Björler sur les cendres du légendaire At The Gates. Depuis sa formation jusqu’en 2008, le groupe a sorti six albums studios et un live. Peter Dolving, le vocaliste de la formation originale fut remplacé par Marco Aro en 1999. Son retour à la tête du combo en 2003 fut, semble-t-il, acclamé par les fans.
Le DVD qui nous intéresse aujourd’hui est décliné en trois parties distinctes. La première, intitulée « Road Kill – On The Road With The Haunted », est un documentaire concocté par Anders Björler, sur base de vidéos amateurs capturées par les membres du groupe entre 1999 et 2008. Curieusement, le guitariste de The Haunted a choisi de nous y faire découvrir le côté sombre et désabusé de la vie en tournée. Les trajets en tour-bus longs, ennuyeux et inconfortables, les heures d’attentes, l’absence de nourriture et de toilettes décentes, les querelles internes, rien ne nous est épargné. Le documentaire laisse également une place importante aux propos amers de Marco Aro, l’ancien vocaliste, qui y décrit de long en large sa haine de la vie en tournée. Bref, The Haunted s’emmerde quand il n’est pas sur scène, c’est-à-dire plus de vingt-deux heures par jour et nous aussi, par la même occasion pendant les 63 minutes que dure le documentaire.
La seconde partie est beaucoup plus intéressante. Elle reprend le concert donné par le groupe au Melkweg d’Amsterdam lors de la tournée 2009. Et sur ce coup là, ce n’est que du bonheur, car c’est vraiment sur scène que The Haunted trouve sa véritable dimension. Évidemment, pour apprécier pleinement ce concert, il faut être amateur de thrash métal moderne, c’est-à-dire très peu fourni en parties lead et ultra-violent au niveau du riffing et des vocaux (qui sont très inspirés par le hardcore). Si Dolving communique peu avec le public pendant les cinq premiers titres, il se rattrape cependant pendant la seconde partie du concert, en haranguant la foule comme un véritable chef de guerre. Il est vraiment dommage que cette version vidéo de la prestation ait été amputée de six titres par rapport a son pendant audio.
La troisième et dernière partie de « Road Kill » consiste en un bonus reprenant les six clips vidéo promotionnels enregistrés par le groupe au cours de sa carrière. L’intérêt de ce bonus est toutefois amoindri par le fait que cinq des six titres présentés ici se retrouvent déjà en version live dans la partie consacrée au concert du Melkweg.
« Road Kill » est donc un DVD sympathique si, comme le promet Century Media, il est offert en bonus avec le CD live. Par contre, s’il est vendu séparément, son intérêt est plutôt limité.
Pays: SE
Century Media
Sortie: 2010/04/19