CD/DVDChroniques

SOUNDUST – Savage Mantra

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Difficile de croire que Soundust est un groupe italien, plus difficile encore, vu la qualité sonore, de s’imaginer que « Savage Mantra » est un album autoproduit. À première vue, j’aurais juré que le groupe était Anglais ou peut-être même Américain. Mais en tout cas pas Transalpin. Pourtant, Soundust est originaire de Teramo dans la partie septentrionale de la province des Abruzzes, dans le Val Tordino (c’est dingue tout ce que l’on peut trouver sur internet). Contrairement à la plupart de ses compatriotes, Soundust ne verse pas dans le power métal symphonique ou le métal progressif, mais bien dans le bon vieux hard rock et le métal du début des eighties.

Soundust se forme en 2005 et, comme beaucoup de groupes débutants, il se forge une identité en reprenant sur scène un répertoire très orienté ‘classic rock’ (Led Zeppelin, Aerosmith, Guns’N’Roses et bien d’autres). Deux années de complicité scénique lui permettent d’envisager l’écriture de ses propres compositions. Un premier EP « Made in 15 Hours » (c’est le temps qu’a mis le groupe pour l’enregistrer) est publié en mai 2007. Quelques remaniements de personnel et de nombreux concerts mènent le combo, en janvier 2010, à l’autoproduction de son premier album « Savage Mantra », celui-là même qui, une fois inséré dans ma platine laser, refuse carrément de la quitter. Car, et j’ai un peu honte de l’admettre devant vous, cet album me fait prendre mon pied.

Un petit coup de doigt sur la touche ‘play’ de la machine et voilà que je retrouve des sensations que je n’avais plus éprouvées depuis longtemps : une folle envie de taper du pied et de secouer mon crâne dégarni (au risque de perdre les quelques vestiges de ma pilosité capillaire). Me voici de retour, au tout début des années quatre-vingt, à l’époque où le heavy métal n’avait pas encore peur de fleureter avec le rock’n’roll. Juste le temps d’une petite intro humoristiquement zen et Soundust balance cette purée heavy rock qui fait revivre chez moi le souvenir d’albums aussi géniaux que le « On Through The Night » (1980) de Def Leppard ou même le « Rock Until You Drop » (1981) de Raven. Une écoute prolongée révèle une pléthore d’influences : Led Zeppelin, Kiss, AC/DC, Ted Nugent et bien d’autres.

Une sensibilité rock’n’roll additionnée de puissants riffs au groove infernal et de parties ‘lead’ comme on n’en fait plus (écoutez le solo bourré de feeling sur « Soul Raper » pour vous faire une idée) ; un heavy rock à l’ancienne boosté par une production tout à fait moderne, voilà un résumé plutôt correct de ce à quoi on est en droit de s’attendre à l’écoute de « Savage Mantra ». Allez, je l’écoute encore une fois, puis je le sors de la platine, promis !

Pays: IT
Autoproduction
Sortie: 2010/02/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium