KARNATAKA – The gathering light
Karnataka a vu le jour en 1996, d’après le nom d’un état du sud de l’Inde dans lequel le leader Ian Jones séjourna quelque temps en 1995. Après avoir publié 3 albums studio en 1998, 2000 et 2003, le groupe réalisa un double album live en 2004 et se sépara, permettant ainsi à ses membres de poursuivre de nouveaux challenges, trois d’entre eux partirent ainsi former Panic Room, la belle Rachel Cohen rejoignit The Reasoning et Ian Jones initia un nouveau projet, Chasing the Monsoon.
En 2005, Jones rencontra le claviériste Gonzalo Carrera, lequel avait déjà notamment collaboré avec John Helliwell (Supertramp), John Etheridge (Soft Machine) et Hugh McDowell (Electric Light Orchestra). Leur partenariat musical devint rapidement privilégié et le matériel qu’ils écrivirent à deux évoquait à nouveau tellement Karnataka que la décision fut prise de relancer le groupe avec Lisa Fury au chant, Ian Harris à la batterie et Enrico Pinna à la guitare. Après avoir tourné en 2007 et 2008, le groupe retourna en studio pour enregistrer leur 5e album, « The gathering light ».
Les deux instrumentaux sur les huit titres proposés ouvrent l’album, le premier en guise d’intro au second, qui plante immédiatement le décor : les influences celtiques de Karnataka diluées dans des compositions majestueuses, avec nappes de claviers servant le décor dans lequel la guitare tisse la mélodie subtile dans ce prog symphonique puissant et léger à la fois. Le son est parfait, chaleureux, en partie grâce au jeu de basse de Ian Jones. Lisa Fury intervient dès le 3e titre et impose d’emblée sa sublime voix, en phase totale avec la musique de Karnataka, n’oublions pas que ce dernier était l’un des premiers bands arborant une frontwoman, simultanément avec Nightwish, lui aussi pionnier dans son genre, et bien avant que ne déferle la vague des Female Metal Bands. Difficile de ne pas succomber au rythme faussement paresseux de « Your world », qui vire groovy et offre un splendide solo de guitare. La finesse de « Moment in time » alliée à une mélodie imparable vous empêche de résister une seconde à ce morceau.
Les titres sont plus longs qu’à l’accoutumée chez Karnataka, trois morceaux sur les huit dépassant les 10 minutes et donnant une dimension plus prog à « The gathering light » qu’aux précédents albums du groupe. On pourrait croire à certains moments que Within Temptation, dans ses moments plus atmosphériques, croise le Pink Floyd de Gilmour, en y invitant Maggie Reilly, le tout à la sauce Karnataka, lequel a en effet réussi à instaurer un style personnel dans le genre prog folk rock symphonique. Par ailleurs, un quartette à cordes, une cornemuse irlandaise et un violoncelle viennent enrichir instrumentalement quelques titres. Les claviers de Gonzalo Carrera habillent les compositions avec classe et Lisa Fury y fait montre de maturité et assurance vocales qui la placent dans le peloton des grandes chanteuses actuelles. « Tide to fall » apporte son lot de couleurs arabisantes et le titre « The gathering light » referme l’album du même nom de bien belle manière sur plus de 14 minutes.
Karnataka nous revient en pleine forme, inspiré et revigoré par un line up très convaincant, emmené par une chanteuse maîtrisant son art avec autorité et séduction, pour nous offrir une œuvre splendide et ambitieuse, rafraîchissante, qui se démarque des modes actuelles.
Musiciens :
- Lisa Fury – chant
- Enrico Pinna – guitare
- Gonzalo Carrera – claviers
- Ian Jones – basse
- Ian Harris – batterie
Liste des morceaux :
- The calling 1:59
- State of grace 8:53
- Your world 7:48
- Moment in time 6:53
- The serpent and the sea 10:21
- Forsaker 12:24
- Tide to fall 5:36
- The gathering light 14:12
Pays: GB
Immrama Records
Sortie: 2010/03/01