CD/DVDChroniques

OCTOBERMAN – Fortresses

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Octoberman est le projet le l’auteur-compositeur Marc Morrissette. « Fortresses » est son troisième opus. Pour sa réalisation, il quitte sa ville adoptive de Vancouver pour rejoindre Ottawa où il écrit les chansons et leurs arrangements. C’est ensuite à Portland, dans l’Oregon, qu’il s’installe pour l’enregistrer.

L’ambiance distillée par Octoberman est folk-rock. Et comme par hasard, nous sommes dans l’Oregon rappelons-le. Ce n’est sans doute pas un hasard si parfois ils nous font penser aux Decemberists. Mais c’est loin d’être une référence unique. Et puis, Morrissette a son style. Il est aussi entouré de nombreux musiciens afin d’étoffer le chant et ajouter des instruments plus insolites.

L’album débute par un titre fort. « The Backlash » est entraînant avec des voix étoffées sur la fin. La guitare joue parfois sur les dissonances. « Dancing With Yer Ghost » est intrigant. Des cuivres complètent les arrangements. La mélancolie de « Trapped In The New Scene » brise la solitude. « I Know A Nurse » est séduisant et tendre. La chanson nous enveloppe de son ambiance très inspirée. Ukulélé et piano nous sont proposés pour un « Thirty Reasons » à la simplicité d’une ballade folk et champêtre.

« Temptation Is A Bloody Mess » est plus rock, pop rock même, pour aborder les tentations de la vie. Les regrets d’une relation amoureuse ratée s’offrent à nous sur « I Was Wrong ». Quant à « 51 », comme le nombre des états américains, elle représente autant de nations qui doivent cohabiter avec leurs spécificités. « Scenesters » est un peu plus violent. La guitare est torturée. « Ceiling Floor » est plus tendre et mélancolique, soutenu par des backing vocals par moments. Sur la fin, il s’emballe. C’est un titre qui se révèle captivant. Plus dépouillé et mélancolique est « Another Trial », alors que « Portland Hotel » est une courte fin laissant la place au chant surtout et au piano un peu.

Marc Morrissette nous offre un 3e Octoberman bien agréable. Son folk-rock en séduira plus d’un. Il vous fera passer un bon moment, en toute simplicité.

Pays: CA
White Whale Records WW016
Sortie: 2010/05/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium