HIGHWAY CHILD – Sanctuary Come
« Sanctuary Come » débute pourtant plutôt bien avec ce « Red, White and Blue » très influencé par le Deep Purple (Mark I) de la fin des sixties, tout comme c’était le cas pour l’album précédent « On The Old Kings Road« que nous avions eu le bonheur de vous présenter dans ces pages l’année dernière. Malheureusement, la suite de ce nouvel album des Danois d’Highway Child n’est pas vraiment du même acabit. Et si « On The Old Kings Road » brillait par ses références à quelques-uns des groupes les plus géniaux de la fin des sixties et du début des seventies tels que Deep Purple, Led Zeppelin ou MC5, « Sanctuary Come » lui, nous ramène à une période un peu antérieure, celle du début des années soixante, du rock psychédélique et surtout de la pop aseptisée des Beatles. N’allez surtout pas croire que nous ne respectons pas l’œuvre de Lennon, McCartney & Cie, cependant, il faut bien avouer qu’en matière de rock dur Blackmore, Lord & Cie nous ont toujours apporté bien plus de frissons. D’autant plus qu’il n’est pas donné à tout le monde d’avoir, comme les Beatles, le sens de la mélodie et du hit immédiat. Nous voici donc un peu dépités à l’écoute de cette suite de titres rock acidulés et un brin psychédélique qui nous fait regretter le heavy rock de l’album précédent.
Quelques titres cependant, comme le bluesy « Once Is Too Much », le heavy rock « Turn Me On » et le garage rock « You You You » arrivent à tirer leur épingle du jeu et à éveiller l’attention. Toutefois, dans l’ensemble, « Sanctuary Come » est un ton (ou deux) en dessous de « On The Old King’s Road ». Ajoutez à cela l’artifice éculé du « blanc » de 5 minutes à la fin du dernier titre qui débouche sur un titre bonus plutôt faiblard, et vous aurez une vue d’ensemble de la déception occasionnée par la découverte de ce nouvel opus des Danois.
En conclusion, si vous êtes nostalgique des voyages en sous-marins jaunes organisés par le club des cœurs solitaires du Sergent Pepper, vous pouvez donner sa chance à « Sanctuary Come ». Quant à nous, nous préférons, et de loin, retourner en mobylette sur la route des anciens rois.
Pays: DK
Elektrohasch CD140
Sortie: 2010/04/16
