CD/DVDChroniques

PROGHMA-C – Bar-do Travel

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La bio du combo polonais Proghma-C présente des arguments qui attisent la curiosité des amateurs d’originalité. C’est vrai, un groupe qui combine la trance, l’ambiant, le rock, la pop, la new age, de death metal, la fusion et le progressif, on n’entend pas cela tous les jours.

En 2002, quelques musiciens talentueux, amateurs de sons expérimentaux et de mélodies musclées décident de réunir leurs expériences et leurs envies pour créer une musique à la fois alternative, expérimentale, violente et pourtant belle. Bien que « Down In A Spiral », leur premier EP enregistré en 2005 n’ait jamais été publié par un label, il reçoit des chroniques positives en Pologne et à l’étranger. « Bar-do Travel » sort en Pologne en 2008. Il permet au groupe de partager la scène avec Meshuggah, Cynic, Voivod, Anathema, The Ocean et Apocalyptica. En 2010, bien conscient de la dimension internationale de Proghma-C, le label polonais Mystic Productions, se décide enfin à étendre la sortie de « Bar-do Travel » au-delà des frontières polonaises.

Les membres de Proghma-C sont des instrumentistes talentueux, c’est une évidence. Cependant, s’il faut évoquer les notions de « talent », d’ »expérimentation » et d’ »innovation » dans cette chronique, ce sera pour dire que le groupe polonais est très « talentueux » quand il s’agit de s’approprier les « expérimentations » de groupes « innovateurs ». Car, s’il faut bien admettre que la musique présentée sur « Bar-do Travel » est expérimentale, on ne peut cependant pas dire que l’on a l’impression que Proghma-C ait inventé un style. Son crédo, c’est de mélanger avec talent et une certaine perfection ce que d’autres ont créé avant lui. Tool semble être l’influence majeure du combo. Le chant de Piotr Gibner ressemble souvent étrangement à celui de Maynard James Keenan. Outre la voix, certains passages musicaux pourraient carrément avoir été extraits de la discographie de Tool. Plagiat direz-vous ? Pas du tout ! Car comme nous l’avons dit plus haut, le talent de Proghma-C c’est de mélanger, de changer de style et de brouiller les pistes. À peine pensez-vous avoir reconnu une mélodie que le groupe est déjà passé à autre chose. Ainsi peut-on glisser, au cours d’un même titre, de l’alternatif hypnotique de Tool au trash polyrythmique de Meshuggah ou au death ultra technique de Cynic tout en faisant un petit détour par un métal progressif et atmosphérique que n’aurait pas renié un autre groupe polonais nommé Riverside. Ajoutez à cela quelques passages ambiants, trip hop, voir même jazz et le tour est joué.

La dimension éclectique avouée du combo atteint probablement son point culminant quant, à la fin de l’album, il se fend d’une reprise métallique hallucinée du « Army Of Me » de Björk.

Pour résumer, « Bar-do Travel » est l’album à posséder si vous aimez votre Tool gonflé au thrash, votre Meshuggah avec une touche hypnotique et votre Riverside en version extrême.

Pays: PL
Mystic Production MystCD 104
Sortie: 2010/02/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium