CD/DVDChroniques

MONA LISA – Progfest 2000 (DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Qui se souvient de Mona Lisa, ce groupe qui, dans le sillage d’un autre groupe français nommé Ange, se lança dans le rock théâtral à la Genesis ? Leur premier album est sorti en 1974. C’était « L’Escapade ». Au début des années 80, ils se séparent. En 1998, le chanteur Dominique Le Guennec décide de remettre le couvert et sort « De l’ombre à la lumière ».

En fait d’ombre et de lumière, voici une image qui convient parfaitement à Mona Lisa. Ils tiennent tellement de la lumière du grand Ange des seventies qu’ils en sont l’ombre. Sur ce DVD, on peut voir Mona Lisa en concert lors de la Progfest américaine de l’année 2000. Si la pochette très kitch et horrible (osons le dire !) donne une certaine image peu engageante, le contenu est d’un meilleur niveau.

Le Guennec apparaît tantôt en messie, tantôt en pierrot. Il aime se déguiser et se mettre dans la peau des personnages de ses chansons. Le moment hilarant sera quand il se déguisera en villageoise diablesse chantant avec sa voix de mâle. Il joue aussi de la flûte comme un certain ange Gabriel.

Côté musiciens, ce sont ceux du groupe Versailles qui l’accompagnent. Le claviériste Alain De Lille a des mimiques qui rappellent un certain Francis Décamps. Quant au guitariste Guillaume de la Pilière, il a le look de la pochette, très kitch faisant penser à Sweet avec sa coiffure et ses pattes d’eph. Quand il chantera « Les noces de cendres », c’est à Polnareff qu’il fera penser. Le batteur Benoît de Gency a le même look kitch. Enfin, le bassiste Martin Goethals est lui plus sobre et se fait plutôt remarquer par la qualité de son jeu.

Le show tient de Ange, c’est sûr. Mais Le Guennec n’est pas Christian Décamps ! Si leur « Voyage avec les morts » est un peu leur « Cimetière des Arlequins », le meilleur moment sera le p’tit vieux de « Au pays des grimaces ». On retiendra aussi ce petit clin d’oeil au Genesis de « The Way We Walk », sans être bien sûr que c’était voulu.

En résumé, ce DVD est fait pour les fans de Mona Lisa mais aussi pour ceux qui aimaient le progressif théâtral de Ange et de Genesis du temps de l’ange Gabriel. Un peu de nostalgie ne fait pas de mal.

Pays: FR
Musea FGBG 9010.AR
Sortie: 2004/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium